Chaque État membre assure à tour de rôle durant six mois la présidence du Conseil de l'UE (aussi appelé Conseil des ministres de l'UE ou simplement Conseil). La présidence représente les 27 États membres lors des négociations avec les autres institutions de l'UE et dirige les travaux du Conseil.
Le Conseil est composé des ministres des gouvernements des États membres. Il examine les propositions législatives de la Commission européenne et négocie avec le Parlement européen afin d'aboutir à une décision.
À ne pas confondre avec…
Le Conseil de l'Europe : composé de 46 États membres, c'est une organisation intergouvernementale de défense des droits de l'homme.
Le Conseil européen : composé des chefs d'État ou de gouvernement, il fixe les orientations politiques générales, définit les priorités et propose de modifier les traités.
La Suède assure la présidence du Conseil du 1er janvier au 30 juin 2023.
Les présidences fonctionnent en trio de coopération. La Suède a travaillé avec la France (présidence de janvier à juin 2022) et la République tchèque (présidence de juillet à décembre 2022).
Les conséquences pour l'UE de la guerre en Ukraine
L'invasion russe en Ukraine porte au rang de priorité la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. L'Union poursuivra ainsi son soutien à l'Ukraine (politique, économique, militaire, humanitaire, juridique) avec différentes réponses à l'agression russe.
La présidence suédoise accompagnera aussi le statut de pays candidat accordé par le Conseil européen à l'Ukraine et à la Moldavie, la Géorgie devant néanmoins encore remplir certaines conditions avant d'obtenir un avis positif.
L'UE continuera d'œuvrer par ailleurs dans le processus de rapprochement avec les Balkans occidentaux.
Dans ce contexte géopolitique dégradé, outre le processus d'élargissement, la coopération avec les partenaires les plus importants (États-Unis, Royaume-Uni) restera une priorité.
L'économie européenne est durement touchée par cette guerre :
- approvisionnement et prix de l'énergie ;
- hausse de l'inflation ;
- augmentation des taux d'intérêt.
La gestion de ces conséquences fera aussi partie des priorités de la présidence suédoise.
Les autres priorités
Si la guerre a porté au rang des priorités des questions comme l'autonomie stratégique européenne, d'autres questions gardent de leur importance.
Du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023, le trio France-République tchèque-Suède a déterminé comme priorités de son programme de :
- protéger les citoyens et leurs libertés ;
- promouvoir un socle économique et un modèle européen ;
- construire une Europe décarbonée, équitable et sociale ;
- mettre plus en avant les intérêts et les valeurs de l'Europe dans le monde.
Mais, comme le souligne le site de la présidence suédoise, toutes ces priorités sont liées d'une manière ou d'une autre à la nécessité de contrer l'agression russe en Ukraine.