Image principale 1
Image principale 1
© Diana - stock.adobe.com

Pour l'usager des transports, l'enjeu des données de mobilité

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Dans un rapport, l’Autorité de régulation des transports (ART) souligne la "dynamique encourageante" de la mise à disposition des données des transports par les opérateurs de mobilité. Pour les calculateurs d’itinéraires et les usagers des transports qui les utilisent, la fiabilité et l'interopérabilité de ces données sont un enjeu crucial.

Après un premier rapport en 2022 dressant un état des lieux de l'ouverture des données de mobilité, l'Autorité de régulation des transports (ART) publie un deuxième rapport présentant les premiers contrôles effectués par l'ART. Majoritaires sur le point d’accès national aux données de transport (PAN), les données de circulation des transports collectifs intéressent notamment les concepteurs d’applications et de sites de calcul d’itinéraire.

Bilan du contrôle 2022-2023

Autorité publique indépendante, l’ART est chargée d’une mission de contrôle du respect des exigences qui s'imposent "aux autorités chargées des transports, aux opérateurs de transport, aux gestionnaires d'infrastructure, aux fournisseurs de services de transport à la demande" en matière de mise à disposition des données de circulation et de transport.

Pour 2022-2023, 90% des autorités organisatrices de mobilité (AOM) ont publié leurs données statistiques. 61% des jeux de données dynamiques sont exploitables et proposent de l’information en temps réel "mise à jour en moins de 2 minutes". Si ces données en temps réel font l’objet de trois fois plus de requêtes en 2023 qu'en 2022, leur disponibilité doit encore progresser. 20% d’entre elles sont "partiellement inexploitables", par défaut de qualité et d’interopérabilité.

L’impact des travaux et des grèves en Île-de-France

Cinq calculateurs d’itinéraires étudiés par l'ART ne proposent qu’une information partielle sur les grèves et les travaux en Île-de-France, et quasiment aucun itinéraire alternatif aux voyageurs.

Au vu de ces résultats, l’ART engage les producteurs de données à publier au plus tôt les informations relatives aux perturbations dans leur intégralité, et dans un format interopérable.

Transparence, qualité... Des données à améliorer

L’ART lancera une nouvelle campagne de contrôle pour 2023-2024, en vue d’une plus grande transparence et qualité des données publiées, y compris quant aux impacts environnementaux des déplacements (Loi climat et résilience).

Il s’agira également de s’assurer de la fiabilité et de la transparence des calculateurs d’itinéraires : les critères de classement des solutions de déplacement "semblent assez objectifs" pour les transports collectifs. En revanche, pour les modes de transport à la demande (VTC par exemple), l'ART s'interroge "sur la neutralité de classement des propositions de trajets."

Enfin, l’ART prévoit d’étendre le contrôle des spécifications techniques aux jeux de données des services de transport à la demande, aux services de partage de véhicules, de cycles et autres engins de déplacement personnel.