Une étude publiée le 27 juillet 2023 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle qu’en 2020, "30 000 magasins alimentaires sous réseaux d’enseigne couvrent tous les bassins de vie" mais de façon inégale.
Des réseaux d'enseigne plus ou moins dominants suivant les surfaces
Avec près de 360 enseignes et 30 000 points de vente, les réseaux d'enseigne réalisent :
- 97% du chiffre d’affaires des grandes surfaces d’alimentation générale (hypermarchés, supermarchés) ;
- 52% de celui des petites surfaces alimentaires générales ;
- 18% de celui de l’alimentaire spécialisé.
Parmi les réseaux d’enseigne :
- 24% ont plus de 100 magasins adhérents (grands réseaux), dont 43% de succursales. Les grands réseaux des enseignes de hard discount se composent, quant à eux, de 90% de succursales ;
- 46% ont de 7 à 20 magasins (petits réseaux), dont 78% de succursales et 75% de magasins spécialisés.
Les deux tiers des achats alimentaires s’effectuent dans les quelque 12 000 grandes surfaces. Un bassin de vie contient en moyenne quatre enseignes distinctes pour huit grandes surfaces alimentaires. Un bassin de vie urbain dense comporte neuf enseignes pour 92 magasins, et un bassin rural trois pour quatre grandes surfaces.
Le cas particulier du "hard discount"
30% des supermarchés appartiennent à un réseau de hard discount alimentaire. Ces grandes surfaces sont :
- majoritaires dans cinq départements du nord-est (Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Territoire de Belfort). Cela s’explique par la proximité de la frontière avec l’Allemagne, où résident les têtes de réseau des principales enseignes de hard discount ;
- absents de la Corse.
Parmi les magasins de hard discount :
- 90% sont des supermarchés ;
- 10% des petites surfaces (supérettes, magasins d’alimentation générale, magasins de surgelés).