Image principale 1
Image principale 1
© Nicolas Guyonnet - Hans Lucas/AFP

Méga-camions : les eurodéputés favorables à leur circulation sur les routes européennes

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Le Parlement européen a adopté le 12 mars 2024 la révision de la directive autorisant des méga-camions à circuler sur les routes européennes. Ces camions ("mégatrucks") avec deux remorques attachées peuvent mesurer jusqu'à 25 mètres et peser jusqu'à 60 tonnes contre 18,75 mètres et 44 tonnes actuellement.

Le texte concernant l’augmentation du poids et des dimensions des véhicules routiers a été adopté par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions. Toutefois, comme le signale Toute l'Europe, les différents pays de l'Union européenne (UE) doivent encore donner leur position en juin avant que ce dossier ne revienne au Parlement européen après les élections européennes du 6 au 9 juin 2024

Réduire les émissions du transport routier de marchandises

Les camions et les bus sont à l'origine de 28% des émissions de gaz à effet de serre du transport routier et de 34% des émissions d'oxyde d'azote dans le transport routier. Ce texte s’inscrit donc dans la volonté de l’Europe de limiter ces émissions de gaz à effet de serre via le Pacte vert. Le Pacte vert vise à une écologisation du transport de marchandises pour un gain économique supplémentaire et une réduction des émissions des transports de 90% d'ici à 2050.

Le texte adopté vise à harmoniser les règles de circulation entre les États membres en permettant la circulation de camions plus grands. Et par conséquent de réduire le nombre de trajets nécessaires au transport des marchandises, la même quantité de marchandises pouvant être transportée en moins de voyages. 

Actuellement, certains États, comme l'Allemagne ou les Pays-bas, autorisent ces méga-camions. Mais la dissymétrie créée par des réglementations nationales divergentes entrave la fluidité du transport transfrontalier dans l’UE, fragmente le marché intérieur et entraîne une perte d’efficacité opérationnelle. C'est ce que rappelle le rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 96/53/CE du Conseil fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international. 

Par ailleurs, le texte propose de développer les camions "zéro émission" et :

  • d’augmenter de quatre tonnes (de 40 à 44 tonnes) le poids maximum des camions "zéro émission" ;
  • de compenser l'espace et le poids nécessaires pour installer des batteries ou des piles à hydrogène et de fournir une capacité de chargement supplémentaire.

Les eurodéputés français majoritairement opposés

L’ensemble des groupes parlementaires français ont voté majoritairement contre ce texte. Deux arguments principaux sont avancés :

  • la France ne dispose pas des infrastructures nécessaires au passage régulier de poids lourds de 60 tonnes ; 
  • l’alternative du fret ferroviaire risque de pâtir de cette concurrence à moindre coût.

La révision de cette directive constitue pour la plupart des eurodéputés français une incitation à développer le transport routier de marchandises, ce qui pourrait engendrer des problèmes plus importants tels que la fragilisation des ponts ou l’engorgement des routes.