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© Thibaut Durand - Hans Lucas/AFP

Planification écologique : 250 indicateurs pour mesurer les objectifs à atteindre d'ici 2030

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a actualisé le tableau de bord de la planification écologique. L'outil comprend 250 indicateurs pour mesurer les objectifs à atteindre à l'horizon 2030 notamment en terme de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Véhicules électriques, covoiturage, biocarburant, fret, chauffage, climatisation, éolien, solaire, nucléaire, consommation d'eau, restrictions estivales d'eau, utilisation d'engrais, plantations de haies, artificialisation des terres, déchets, gaspillage alimentaire... Le tableau de bord du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été mis à jour le 8 mars 2024.

L'outil est un prototype qui présente les indicateurs de la planification écologique répartis entre neuf volets (un volet transverse et huit volets thématiques : transports, bâtiments, énergie, industrie, agriculture, eau, écosystèmes, économie circulaire). Cet outil a été lancé en juillet 2023 dans le cadre de France Nation verte, planification écologique mise en place pour atteindre l'objectif de 50% de réduction d'émission de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2030.

La présentation précise que la liste n'est pas exhaustive et sera complétée au cours des prochaines années (données territoriales et Outre-mer en particulier).

Une baisse globale des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les émissions domestiques de GES ont diminué depuis 2017 : de 458,9 millions de tonnes (Mt) en 2017 à 385,1 Mt en 2023. Les projections prévoient une baisse à 368,6 Mt en 2024 jusqu'à atteindre 283,9 Mt en 2029, se rapprochant de la cible fixée à 268 Mt en 2030.

Toutefois, si les émissions intérieures en équivalent dioxyde de carbone (CO2) ont baissé, celles qui sont "importées" (induites par notre consommation mais se réalisant dans les pays étrangers) augmentent.

 

Les évolutions par secteurs : transports et énergie en progrès

Le baromètre 2024 montre une certaine accélération de la baisse des émissions nationales de GES, due à :

  • la hausse du nombre des voitures particulières électriques en 2023 (16% des immatriculations annuelles) contre 1% en 2017 (la cible en 2030 étant fixée à 66%) ;
  • l'augmentation de la puissance cumulée de production électrique solaire : 19 milliards de watts en 2023 (contre 16 milliards de watts en 2022 et 7 milliards de watts en 2017) ;
  • la progression de la production d'électricité éolienne terrestre (42 milliards de kilowattheures en 2023 contre 25 milliards de kilowattheures en 2017).

Les émissions totales de GES en équivalent CO2 ont par ailleurs diminué en 2023 dans certains secteurs, en particulier dans :

  • les bâtiments résidentiels et tertiaires (entreprises, commerces...) : 59,3 Mt en 2023 (contre 64 Mt en 2022 et 84,1 Mt en 2017) ;
  • l'industrie manufacturière et de construction : 66 Mt en 2023 (contre 73 Mt en 2022 et 83 Mt en 2017) ;
  • l'agriculture avec 75,8 Mt en 2023 (contre 76,5 Mt en 2022 et 81,3 Mt en 2017).