Image principale 1
Image principale 1
© Angel / Stock-adobe.com

Tourisme en 2024 : une année record en France et une reprise à l'international

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La France enregistre en 2024 une hausse de 2 millions de visiteurs internationaux. Le tourisme mondial retrouve quant à lui son niveau de 2019, avant la crise sanitaire mondiale.

Deux études publiées le 21 janvier 2025 dressent le bilan de l'année touristique 2024. Le ministère en charge du tourisme dresse un bilan pour la France. L'Organisation des Nations Unies (ONU Tourisme) s'intéresse aux chiffres mondiaux.

En France, le tourisme a bénéficié de l’organisation des jeux Olympiques, des 80 ans du Débarquement de Normandie et de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Le tourisme international, quant à lui, a été porté par la reprise du trafic aérien et par la hausse du nombre de visiteurs au Moyen-Orient depuis 2019 (+32%).

100 millions de visiteurs internationaux en France

Le nombre de visiteurs internationaux franchit le cap des 100 millions en France. Les recettes internationales, qui atteignent 71 milliards d’euros, sont en hausse de 12% sur un an. Le solde entre les recettes générées par les voyageurs étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger s'établit à 15 milliards d’euros. 

Les cinq pays les plus représentés en nombre de visiteurs sont la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis. Les visiteurs venus d’Asie sont plus nombreux qu'en 2023 (+40% pour la Chine et +20% pour le Japon) mais leur nombre reste inférieur au niveau d’avant crise sanitaire.

Par ailleurs, la France affiche une stabilité de son tourisme domestique. La clientèle française affiche une progression de 2% par rapport à la saison passée. Avec une hausse de 12,5%, l’hébergement locatif connaît une forte progression alors que l’hébergement collectif est en légère baisse (-1,7%).

La croissance du tourisme s’explique aussi par les bons résultats de la fin d'année, portés par la montagne, en hausse de 5,5%. Le taux d’occupation des stations de ski s’est élevé sur la période à 85% tous hébergements marchands confondus, en hausse de 3 points par rapport à 2023. 

71% des destinations déclarent avoir vu leur fréquentation augmenter sur cette période de vacances par rapport à 2023.

Le tourisme international retrouve ses niveaux d’avant crise

Selon l’ONU Tourisme, "avec 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux dans le monde, 2024 est l’année qui marque le rétablissement du tourisme international de la pire crise de son histoire". La hausse globale du tourisme international est en grande partie portée par la reprise du trafic aérien, qui retrouve quasiment son niveau d’avant crise pandémique. 

Les recettes du tourisme international ont été en forte hausse en 2024. Elles s’élèvent à 1 534 milliards d’euros (1 821 milliards d’euros si l’on inclut le transport de passagers).

Le Moyen-Orient a attiré 95 millions de visiteurs (+32% par rapport à 2019), l’Afrique 74 millions (+7%), l’Europe demeure la première destination continentale avec 747 millions de touristes (+1%), les Amériques 213 millions (-3%) et l’Asie-Pacifique 316 millions de visiteurs (-13%).

Pour 2025, l’ONU prévoit une hausse de 3% à 5% par rapport à 2024, si toutefois la situation économique mondiale reste favorable, que l'inflation continue de reculer et qu'il n'y a pas d'escalade des conflits géopolitiques.

En ce moment