La France préside le Conseil de sécurité des Nations unies pour tout le mois d'avril 2025.
La présidence française s’inscrit dans un "trimestre européen", succédant au Danemark et précédant la Grèce.
Quels sont les enjeux de la présidence française ?
Parmi les objectifs affichés, il est question notamment :
- d'affirmer l’engagement de la France et de ses partenaires européens pour "un multilatéralisme efficace et respectueux de la Charte des Nations unies et du droit international" car "l’ONU demeure (...) la clef de voûte du système international" ;
- de poursuivre les efforts en faveur "d’une paix juste et durable" en Ukraine, en conformité avec la Charte des Nations unies face à la guerre menée par la Russie en Ukraine, qualifiée de "guerre d’agression". La question la plus urgente serait de voir si les interactions entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie vont dans une "bonne direction" et si les discussions sur le cessez-le-feu en Ukraine produiront des résultats tangibles.
La diplomatie française entend également porter une attention particulière vers d'autres foyers de crises dans le monde (Palestine, région des Grands Lacs en Afrique, conflit au Soudan et au Soudan du Sud, situation en Haïti...).
La France a également souligné que la "vitalité du Conseil doit s’apprécier dans la manière dont il reflète l’évolution des réalités internationales". Les discussions se poursuivront sur le renouvellement des méthodes de travail et l’encadrement du droit de veto. L’initiative franco-mexicaine d’un encadrement du droit de veto "en cas d’atrocités de masse" est désormais soutenue par 107 pays depuis le ralliement de l’Arménie.
La protection des civils est une autre thématique phare de la présidence.
Le Conseil de sécurité, l'organe des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale
Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres dont cinq membres permanents.
Les cinq permanents sont historiquement les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie.
Dix membres sont élus pour deux ans par l’Assemblée générale, en tenant compte de la répartition géographique. Chaque groupe régional dispose ainsi d’un nombre attribué de sièges : trois pour l’Afrique, deux pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, un pour l’Europe orientale et deux pour l’Europe occidentale et les autres États.
Il s'agit, à l'heure actuelle, des États suivants : Algérie, Danemark, Grèce, Guyane, Pakistan, Panama, République de Corée, Sierra Leone, Slovénie, Somalie.