Image principale 1
Image principale 1
© Eugene_Photo - stock.adobe.com

Droits de douane américains : suspension des contre-mesures européennes

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Après avoir adopté le 9 avril 2025 les premières mesures de riposte aux droits de douane imposés par les États-Unis, l'Union européenne (UE) a suspendu ses mesures qui répondaient aux taxes américaines de 25% sur l'acier et l'aluminium annoncées en mars. Les Européens veulent donner une "chance" aux négociations, selon la Commission européenne.

UE-États-Unis : suspension des premières contre-mesures européennes pour 90 jours

Le 10 avril 2025, la Commission européenne a salué la décision prise le 9 avril 2025 par le président américain Donald Trump de suspendre pendant 90 jours la plupart des "droits de douane réciproques" imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis, y compris les droits de douane de 20% sur les produits en provenance de l'Union européenne (UE). En revanche, les taxes américaines de 25% sur l’acier et sur l’aluminium précédemment annoncées par les autorités américaines restent en vigueur.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré se "réjouir de l'annonce du président Trump". L'UE a donc suspendu à son tour pour 90 jours le premier dispositif de contre-mesures que les États membres avaient approuvé la veille sur les taxes américaines de 25% annoncées en mars. L'UE a ainsi déclaré vouloir :

  • donner une "chance" aux négociations "dans le but de parvenir à des relations commerciales (...) mutuellement bénéfiques" ;
  • négocier avec des pays représentant 87% du commerce mondial avec l'objectif de diversifier ses partenariats commerciaux ;
  • préparer un deuxième dispositif en réponse aux droits de douane de 20% qui avaient été décrétés par le président américain le 2 avril 2025 contre les importations européennes aux États-Unis. 

Quels étaient les produits américains ciblés par l'UE ?

Le 9 avril 2025 , les États membres ont voté en faveur des premières mesures de riposte en réaction aux droits de douane imposés par les États-Unis en mars 2025 sur les importations d'acier et d'aluminium. Le dispositif européen devait entrer en vigueur le 15 avril 2025. 

La liste des produits américains ciblés par l'UE concerne les textiles, le tabac, les bateaux de luxe, les rétroviseurs, les motos, le bois, l’acier, les produits de beauté et le maquillage, l’électroménager, le plastique, les saucisses, le maïs, le riz ou encore les volailles.