Dans une publication du 10 juillet 2025, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) détaille le profil et les trajectoires des personnes radiées des listes de France Travail avant 2025.
En 2024, les radiations représentaient 10% des sorties de France Travail, soit 55 000 personnes par mois. 62% des radiations étaient appliquées pour non-réponse à une convocation, 35% pour insuffisance de recherche d'emploi et 3% pour fraude.
Quel est le profil des personnes radiées ?
Selon le document de la Dares, les personnes radiées de France Travail entre janvier 2023 et décembre 2024 sont en moyenne :
- majoritairement des hommes (61% contre 50% chez les non-radiés) ;
- des jeunes de moins de 25 ans (28% contre 20% chez les non-radiés) ;
- et des personnes moins diplômées (5% à bac+3 ou plus contre 15% chez les non-radiés).
Il s'agit également plus fréquemment de bénéficiaires du revenu de solidarité active (19% contre 12% chez les non-radiés)
En revanche, par rapport au profil général des personnes radiées, les individus radiés pour "insuffisance de recherche" ont un profil sensiblement différent. Ils sont en moyenne plus âgés, légèrement plus diplômés et plus souvent en couple que l'ensemble des radiés.
Quelles trajectoires après la sortie des listes ?
Trois mois après être sortis des listes de France Travail, environ 50% des radiés et 30% de l'ensemble des sortants se sont réinscrits sur les listes au moins une fois. Un an après la radiation, près de 70% de l'ensemble des radiés se sont réinscrits (contre près de 55% pour l'ensemble des sortants).
Un mois après leur sortie, 31% des radiés sont en emploi salarié contre 48% pour tous les sortants. Trois mois après être sortis des listes de France Travail, 36% des radiés en emploi ont un contrat à durée indéterminé (CDI) alors que, pour l'ensemble des sortants, 48% d'entre eux ont obtenu un CDI.
Trois mois après être sortis des listes de France Travail, 28% des radiés en juillet 2023 sont des bénéficiaires du revenu de solidarité active contre 14% pour les autres sortants.