Les dirigeants européens se sont retrouvés le 1er octobre 2025 à Copenhague dans le cadre d'un sommet informel sous la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne (UE) pour évoquer les enjeux de défense et de soutien à l'Ukraine. Le sommet a donné lieu à des discussions sur les menaces immédiates auxquelles le continent est confronté avec, en particulier, en ligne de mire, la Russie et ses opérations de déstabilisation, selon la déclaration du président du Conseil européen, Antonio Costa.
Renforcer la protection de l'Europe contre les menaces aériennes et les drones
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé, le 30 septembre 2025, que l’UE devait apporter une réponse "forte et unie" aux violations de l'espace aérien aux frontières européennes par des drones russes. La défense des États membres, et, en particulier, la mise en place d’un "mur européen de drones", figuraient aussi parmi les sujets phares lors de la réunion.
La Commission a confirmé qu’elle travaille sur la mise en place d'un mur anti-drones. La discussion s’est faite en partie sur la base d’une note d’orientation de la Commission, qui propose plusieurs "projets phares", dont l’un consacré à la "surveillance du flanc oriental", de la Finlande à l'Europe centrale en passant par les pays Baltes. Cependant, "les frontières de l’Europe ne seront sécurisées que si toutes les frontières de l’Europe sont sécurisées dans le cadre d’une approche à 360 degrés", a synthétisé le président portugais du Conseil européen, Antonio Costa.
Un prêt de réparation pour l'Ukraine ?
Les chefs d'État ou de gouvernement des pays de l'UE ont échangé sur les travaux préparatoires avec pour objectif de donner à l'Ukraine un nouveau prêt pour couvrir ses dépenses militaires et ses besoins budgétaires pour 2026 et 2027.
Il s'agit d'une proposition de la Commission européenne visant à mobiliser les avoirs gelés russes afin de prêter 140 milliards d’euros à l’Ukraine. L’Ukraine serait tenue de rembourser ce prêt de réparation si toutefois la Russie versait à terme des réparations de guerre à l'Ukraine.