Le rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) se fonde sur une enquête menée auprès de plus de 10 000 répondants Roms et membres des gens du voyage vivant dans dix pays de l'Union européenne (Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Roumanie, République tchèque) et trois pays candidats (Albanie, Macédoine du Nord et Serbie). Des entretiens en face à face ont eu lieu entre juin et décembre 2024.
L'Agence souligne qu'un écart persiste entre les objectifs d'inclusion fixés par l'Union européenne (UE) et la réalité vécue par les communautés roms et celle des gens du voyage laissant présager que les pays de l'UE n'atteindront pas leurs objectifs fixés pour 2030.
Que dit l'enquête sur les Roms menée en 2024 ?
Des progrès ont été réalisés dans certains domaines par rapport à 2016 mais des écarts importants subsistent dans la vie quotidienne entre les populations Roms et les autres populations d'Europe. Voici des résultats de l'enquête concernant les discriminations, la pauvreté, le logement, l'éducation ou encore l'emploi :
- 31% des Roms et des gens du voyage sont victimes de discriminations en raison de leur origine ;
- 70% vivent dans la pauvreté (à plus de 90% en Espagne, en France, en Irlande et au Portugal) ;
- 47% sont mal logés (82% en Albanie mais 27% en République Tchèque) ;
- 53% des enfants fréquentent des structures d’éducation de la petite enfance (78% en Espagne mais seulement 10% en Macédoine du Nord) ;
- 54% ont un emploi rémunéré (38% des femmes contre 69% des hommes).
Une discrimination ressentie très élevée dans certains pays
En moyenne, près d'une personne interrogée lors de l'enquête sur trois (31%) se sent discriminée en raison de son origine.
Les taux de personnes ayant ressenti une forme de discrimination ont atteint leurs niveaux les plus élevés :
- au Portugal : 422 Roms y ont été interrogés et 63% d'entre eux ont déclaré s'être sentis victimes de discriminations au cours des douze mois précédant l'enquête, ce qui place ce pays en tête des pays où ce pourcentage est le plus élevé ;
- en Irlande et en Italie, deux pays où 60% des Roms se sentent discriminés (106 Roms ont été interrogés en Irlande et 505 en Italie).
Au Portugal, 48% ont déclaré avoir été victimes de harcèlement, un chiffre similaire à celui de l'Italie (44%) et de l'Irlande (41%) alors que ces chiffres sont de 9% en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie.