Image principale 1
Image principale 1
© MasterSergeant / Stock-adobe.com

Guerre contre l'Ukraine : l'UE adopte la 19e série de sanctions contre la Russie

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Le Conseil de l'Union européenne a entériné de nouvelles sanctions contre la Russie. Les mesures ciblent les secteurs clés, notamment ceux de l'énergie, de la finance ainsi que le complexe militaro-industriel. Le contrôle des déplacements des diplomates russes au sein de l'UE est renforcé.

Adoptée le 23 octobre 2025, la 19e série de sanctions contre la Fédération de Russie comprend de nombreuses mesures économiques (énergie, finance, commerce...), le renforcement du contrôle des déplacements des diplomates russes dans l'UE et la poursuite de sanctions à l'encontre des personnes impliquées dans l'enlèvement et l'assimilation forcée d'enfants ukrainiens.

Durcir les sanctions contre le secteur des hydrocarbures

Ce nouveau dispositif interdit, entre autres,

  • les contrats à court terme pour le gaz naturel liquéfié (GNL) russe à partir du 25 avril 2026, soit six mois après son entrée en vigueur ;
  • les contrats GNL à long terme à partir du 1er janvier 2027 ;
  • les importations d'une variante du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour combattre le contournement des restrictions en matière de GP par des pays tiers.

C’est la première fois que les Européens adoptent des mesures qui ciblent directement le gaz russe dans le cadre des sanctions successives mises en place depuis le début de la guerre en 2022. L’UE cible également deux raffineries et un négociant en pétrole en Chine pour avoir acheté du pétrole russe, et durcit les sanctions infligées aux énergéticiens russes Rosneft et Gazprom Neft. Deux entreprises de courtage pétrolier de Hong Kong et des Émirats arabes unis ont également été sanctionnées, tout comme Litasco Middle East DMCC, basée à Dubaï.

Le plan énumère en outre 117 nouveaux navires de la flotte fantôme russe, portant le total à 557 navires qui ont contourné le plafonnement des prix du G7 sur les exportations de pétrole.

Sanctions contre les responsables de déportations d'enfants ukrainiens vers la Russie

Les autorités ukrainiennes estiment que la Russie a déporté et transféré de force plus de 20 000 enfants ukrainiens vers la Russie ou les territoires ukrainiens illégalement occupés par la Russie comme le précise également une résolution du Parlement européen du 8 mai 2025 sur le retour des enfants ukrainiens transférés de force et déportés par la Russie.

Le dispositif relatif aux personnes impliquées dans "l'enlèvement, l'assimilation forcée et l'endoctrinement d'enfants ukrainiens" comprend onze nouvelles personnes, alors que les vols d'enfants vers la Russie continuent.

La question de l'utilisation d'avoirs russes gelés

Les Européens ont trouvé une formule de compromis, lors du sommet du 23 octobre qui permet de poursuivre les travaux sur la valorisation des avoirs russes immobilisés pour soutenir l’Ukraine, sans pour autant les saisir.

Dans une déclaration soutenue par tous les pays à l’exception de la Hongrie, "le Conseil européen invite la Commission à présenter, aussi vite que possible, des options permettant le soutien financier [à l’Ukraine]". La Commission doit proposer un mécanisme de prêt qui s'appuie sur les avoirs russes gelés sans les confisquer.

Le dossier est renvoyé au sommet européen des 18 et 19 décembre 2025.

MOTS CLÉS

En ce moment