Expiration du traité New Start
Les États-Unis et la Fédération de Russie concentrent à elles seules 90% de l’arsenal mondial. L'accord New Start, signé le 8 avril 2010 par les deux parties, a limité les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1 550 ogives stratégiques offensives déployées pour chaque puissance, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. L'accord limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 700 mais cet accord ne concerne pas les armes nucléaires à plus faible puissance et de plus faible portée.
L'accord New Start a prolongé les accords Start II de 1993. Le traité inclut, par ailleurs, un nouveau système d'inspection et de vérification du respect des clauses. L'inspection mutuelle de sites militaires est un pilier de la politique de désarmement nucléaire. Déjà prolongé par les deux parties, cet accord a pris fin le 5 février 2026.
Le 9 août 2022, la Russie avait annoncé déjà suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité, assurant agir en réponse à des entraves américaines aux inspections russes similaires aux États-Unis. Depuis, il n'y a eu aucune inspection, réduisant la portée de New Start au respect de l'engagement pris par les signataires de rester dans les plafonds prévus par l'accord.
Sur le plan légal, une prolongation de l'accord n’était plus possible dans la mesure où il l’avait déjà été une première fois. En effet, New Start ne comprenait qu'une seule clause de renouvellement. Or, celle-ci avait déjà été activée en 2021. Toutefois, il était possible de prolonger une partie de ses dispositions. Ainsi, en septembre 2025, la Fédération de Russie avait proposé aux États-Unis de prolonger d'un an les termes du traité, mais sa proposition ne portait que sur les plafonds de têtes, ce qui n'est pas l'élément le plus important en matière de contrôle des armements nucléaires. La partie la plus importante de New Start, les inspections et la vérification mutuelle, n'était pas incluse. Les États-Unis n'avaient pas donné suite à cette proposition.
Quels risques ?
Avec la sortie du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) par les États-Unis en 2019 ou le départ de la Russie du traité interdisant les essais nucléaires en 2023, l’expiration de New Start en 2026 s’inscrit dans une dynamique plus large qui pourrait marquer une relance de la course aux armements nucléaires.
Cependant, il n’y a pas eu besoin de l’expiration de New Start pour voir la Chine augmenter son nombre d’armes nucléaires. Par ailleurs, le traité New Start n’a pas empêché la Russie, depuis son attaque de l'Ukraine en 2022, d’utiliser, d'une manière récurrente, la menace nucléaire contre l'Ukraine et contre l'Europe.