Justice Affaires intérieures

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la justice affaires intérieur

En bref

UE : quelle stratégie contre les ingérences étrangères ?

Appréhender davantage l'influence des puissances étrangères sur l'Union européenne : c'est la mission qui a été confiée à une commission spéciale du Parlement européen. Dans son rapport, elle pointe une "méconnaissance" de ce phénomène chez de nombreux décideurs politiques européens ainsi que parmi les citoyens et recommande une série d'actions.
En bref

Bidonvilles en France : quel bilan depuis 2018 ?

La France métropolitaine a vu réapparaître, il y a plus de 20 ans, des bidonvilles où vivent en majorité des Roms originaires de Bulgarie et de Roumanie. Depuis, des politiques publiques ont toutefois été mises en place afin de résorber durablement ce problème touchant des populations en grande précarité.
En bref

L'Union européenne publie sa première stratégie contre l’antisémitisme

Face à la hausse des actes et propos antisémites, la Commission européenne a présenté sa première stratégie visant à lutter contre l'antisémitisme. La stratégie définit des mesures selon trois axes : prévenir l'antisémitisme, protéger et soutenir la vie juive, promouvoir l'étude et la mémoire de la Shoah.
En bref

Schengen : vers une autorisation de voyage pour les pays hors UE...

À compter de fin 2022, les ressortissants de pays tiers, qui souhaitent voyager dans l’espace Schengen et qui n'ont pas besoin de visa, pourraient avoir l’obligation de s’enregistrer et d’obtenir une autorisation avant leur déplacement. Le système d'information ETIAS est en cours d'adoption par l'Union européenne.
Fiche thématique

Quelles sont les relations entre les justices des États membres de...

Les relations entre les systèmes judiciaires des États membres de l’Union européenne sont structurées par différentes formes de coopération dans différents domaines : en matière civile, en matière pénale et concernant la fraude aux intérêts financiers de l’Union.
En bref

Droits des victimes : quelle perception de la criminalité en Europe ?

Chaque année, en Europe, plus d’une personne sur quatre est victime de harcèlement et des millions de personnes sont victimes d’agressions physiques. Un rapport publié le 19 février 2021 par l’Agence européenne des droits fondamentaux dresse un état des lieux de la perception de la criminalité par la population européenne.
En bref

Roms : une nouvelle stratégie européenne pour lutter contre les...

Souvent sans accès au logement, à l'eau, aux services de santé, à l'emploi, les communautés roms sont marginalisées dans beaucoup de pays de l'UE. Face à cette situation persistante, la Commission européenne a adopté, le 7 octobre 2020, une nouvelle stratégie pour améliorer l'inclusion des Roms dans les sociétés européennes d'ici 2030.
Parole d'expert

L’Europe face aux images et aux mécanismes des migrations

Depuis 2015, l’Union européenne a été confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Quel a été l'effet des images des migrants auprès des Européens ? Que fait l'Union pour lutter contre les réseaux de passeurs ? Comment s'organisent les migrants une fois arrivés en Europe ? Eléments de réponse.
Parole d'expert

Les catégories de migrants

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers.
Parole d'expert

Qu’est-ce que l’opération Poséidon ?

En 2015, la Grèce et l’agence européenne Frontex ont mis en place une opération conjointe. Son but est de gérer l’afflux massif de migrants en Méditerranée orientale. Depuis, l’opération Poséidon se veut un laboratoire pour la gestion européenne des migrations.
Parole d'expert

L’Europe face aux migrations : "forteresse assiégée" ou "Europe...

L’arrivée massive de migrants en Europe en 2015-2016 a souligné l’absence d’une politique migratoire européenne structurée et efficace. Elle a aussi suscité de vifs débats au sein des populations et entre les gouvernements des Etats membres de l’Union.
Parole d'expert

Quels sont les droits des migrants en mer ?

En Méditerranée, les décès en mer de migrants dus au naufrage de leurs embarcations font régulièrement la une de l’actualité. Ces drames posent la question des droits des migrants secourus en mer.