Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Ce rapport examine les conditions d'enseignement et d'application des horaires de technologie dans les établissement publics locaux d'enseignement (EPLE). Il étudie ensuite la participation des élèves des enseignements professionnels et technologiques à la sécurité, la prévention des risques, l'hygiène et la santé dans leur établissement pendant l'année scolaire 2001-2002.
INTRODUCTION
I. LES CONDITIONS D'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE DANS LES COLLEGES
1.1. Un état des lieux : dispositif réglementaire en vigueur et réalité du terrain
1.1.1 Les principaux textes de référence et les horaires réglementaires prévus : un accent particulièrement marqué, de la part de l'institution, sur l'enseignement de cette discipline
1.1.2. La réalité observée sur le terrain : certaines «constantes» assurément, mais aussi des situations très diverses d'un établissement à un autre
1.2. Les différentes questions soulevées par les observations effectuées dans les collèges
1.2.1. De multiples intervenants dans les processus de décision
1.2.2 Quelle place l'institution assigne-t-elle en fin de compte à l'enseignement de la technologie en collège ?
II L'ASSOCIATION DES ELEVES AU SUIVI DES QUESTIONS D'HYGIENE ET DE SECURITE DANS LES EPLE
2.1 Le contexte : des avancées significatives en matière d'hygiène et de sécurité de façon générale, mais des problèmes ponctuels réels cependant dans certains EPLE
2.1.1. Une attention manifeste de la part de l'institution sur ces questions, particulièrement depuis la décennie 1990
2.1.2 Des travaux importants de rénovation et de mise aux normes entrepris par les collectivités de rattachement mais, dans certains EPLE, des problèmes ponctuels réels cependant
2.2. Quel fonctionnement effectif de la principale instance compétente, la commission d'hygiène et de sécurité (CHS) et quelle participation des élèves?
2.2.1. Le fonctionnement effectif de la CHS dans les EPLE : une grande variété de cas de figure
2.2.2. l'association des élèves au fonctionnement de la CHS : une situation assez aléatoire
2.3. Le rôle joué par les autres instances de représentation compétentes en ce domaine : la perception d'un certain chevauchement
2.3.1. l'hygiène et la sécurité : un thème parfois abordé dans le cadre de ces instances
2.3.2 La perception d'un certain chevauchement entre une pluralité d'instances
III CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 115 pages
- Édité par : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche