Rapport de mission à Wallis et Futuna : 8 juin - 1er juillet 2003

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale - Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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Présentation

Après avoir présenté le contexte de la vie à Wallis et Futuna, ainsi que le cadre de leur mission, les rapporteurs analysent l'organisation et le fonctionnement pédagogique du premier degré (enseignement primaire et enseignement progressif du français en maternelle), ainsi que l'organisation et le fonctionnement administratif et financier (convention concédant cet enseignement à la mission catholique, situation au regard des moyens d'enseignement et de gestion des maîtres, utilisation des crédits, situation financière de la direction de l'enseignement catholique, état des bâtiments). Ils procèdent aux mêmes analyses pour le second degré, remarquant que l'insularité et la tradition sont des enjeux pour l'enseignement et que les évaluations et résultats aux examens présentent de grandes différences avec la métropole. Ils notent par ailleurs que le français n'est pas - ou peu - parlé en dehors des cours et que la nomination et la rotation des professeurs posent problème. Ils émettent des propositions pour améliorer l'enseignement dans ces territoires.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 69 pages

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