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Les délocalisations se sont accélérées depuis 2001, en raison du ralentissement de l'économie européenne et de l'émergence de nouveaux pays industriels. Le rapport tente de faire le point en répondant à plusieurs questions : quelle est l'ampleur exacte de ces délocalisations ? Sont-elles néfastes à l'économie ? Quelles stratégies adopter pour en limiter les conséquences sociales et territoriales ? Quelle politique mettre en oeuvre pour mieux positionner la France et l'Union européenne dans le champ concurrentiel international ? Il suggère des solutions pour développer l'emploi domestique, est favorable à la définition d'une politique industrielle communautaire et appelle à un néo-colbertisme européen"."
PRÉFACE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - L'APPRÉCIATION NATIONALE DU PHÉNOMÈNE : UNE OPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE À PLACER SOUS SURVEILLANCE
I. QU'ENTEND-ON PAR DÉLOCALISATION DES INDUSTRIES DE MAIN D'OEUVRE ?
A. DÉFINIR LES DÉLOCALISATIONS MALGRÉ LES DIFFICULTÉS MÉTHODOLOGIQUES
1. L'éclairage de la théorie macroéconomique
2. Actualité pratique des théories de l'échange
3. Les délocalisations : l'imprécision de la notion est liée à celle de ses indicateurs
4. Les « délocalisations » sont-elles mesurables ?
B. LES INDUSTRIES DE MAIN D'UVRE
1. Les mutations du secteur industriel
2. Les facteurs de transformation de l'industrie et des emplois industriels
3. La concurrence de nouvelles zones géographiques dotées de forts avantages comparatifs
4. Les délocalisations, stratégie éprouvée et permanente, en voie d'accélération et de diversification
II. LES DÉLOCALISATIONS : OBJECTIFS ET COÛTS CACHÉS
A. LES DÉTERMINANTS DES DÉLOCALISATIONS
1. La réduction des coûts
2. L'accès aux marchés
B. LES LIMITES AUX DÉLOCALISATIONS
1. Des critères qui peuvent en contrarier l'intérêt
2. Des difficultés potentielles
3. Des arbitrages permanents
III. LES CARACTÉRISTIQUES DU CAS FRANÇAIS
A. LES PARTICULARISMES DE LA SITUATION FRANÇAISE
1. Le débat sur l'attractivité structurelle du « site
France »
2. Un environnement conjoncturel défavorable
B. DES CONTRAINTES COMMUNES AUX AUTRES PAYS DÉVELOPPÉS
1. La « financiarisation » de l'économie et «
l'internationalisation » des structures décisionnelles
2. L'organisation encore trop peu équilibrée des échanges
mondiaux
3. La construction de l'Union européenne
DEUXIÈME PARTIE - LES PROBLÉMATIQUES LOCALES : DES TERRITOIRES FRAGILISÉS, LES EMPLOIS NON QUALIFIÉS MENACÉS
I. UN DISPOSITIF DE SOUTIEN PUBLIC HÉRITÉ DU PASSÉ
A. DANS LES ANNÉES 80, LES MESURES DE RECONVERSION ONT PERMIS LA RÉINDUSTRIALISATION
DE BASSINS D'EMPLOIS EN CRISE
1. Le traitement des grandes crises industrielles a mobilisé l'Etat
2. Les actions de reconversion ont été temporairement efficaces
B. PLUSIEURS FACTEURS REMETTENT AUJOURD'HUI EN CAUSE L'EFFICACITÉ
DE CES DISPOSITIFS CONÇUS POUR FAIRE FACE AUX EFFETS LOCAUX DES GRANDES
RESTRUCTURATIONS INDUSTRIELLES
1. Des problématiques nouvelles
2. La moindre efficacité des politiques de soutien public
II. LES ENJEUX TERRITORIAUX ACTUELS DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES
A. L'IMPACT LOCAL DES CRISES SUR LES EMPLOIS MANUFACTURIERS
1. Les problématiques locales diffèrent selon les bassins d'emplois
2. Deux cas significatifs des difficultés locales
B. DES INITIATIVES LOCALES DIVERSIFIÉES MAIS QUI SE HEURTENT À DES LIMITES ENDOGÈNES ET EXOGÈNES
1. L'implication des collectivités locales en faveur du développement économique de leurs territoires
3. Des causes exogènes qui accroissent les difficultés
TROISIÈME PARTIE - DES CHOIX DE PRINCIPE
I. CONTRARIER OU ACCOMPAGNER LES DÉLOCALISATIONS ?
A. DE LA RÉALITÉ DES DÉLOCALISATIONS
1. Un processus normal et globalement bénéfique pour la croissance
2. Des motifs d'inquiétude plus généraux
3. L'attrait des avantages comparatifs des pays émergents : peut-on parler de dumping fiscal, social ou environnemental ?
B. DE L'INTERVENTION DE LA PUISSANCE PUBLIQUE
1. Une indispensable prudence au plan économique
2. Une nécessité sociale et territoriale
II. QUELS CHOIX DE DÉVELOPPEMENT PRIVILÉGIER ?
A. MAINTENIR UNE EXIGENCE ÉLEVÉE DE NORMES DE DÉVELOPPEMENT
1. Préserver le modèle social
2. Protéger l'environnement
B. FAVORISER LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ACTEURS
C. ASSUMER DES CHOIX STRATÉGIQUES POUVANT ÊTRE DOULOUREUX
III. DANS QUEL CHAMP D'ANALYSE INSCRIRE LA RÉFLEXION ?
A. REJETER LE REPLI NATIONAL
B. DYNAMISER L'INTÉGRATION EUROPÉENNE
QUATRIÈME PARTIE - ADAPTER LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE
AUX DÉFIS POSÉS PAR LES DÉLOCALISATIONS
I. FAVORISER L'ACTIVITÉ PRODUCTIVE
A. SUPPRIMER DES INCITATIONS AUX DÉLOCALISATIONS
1. Cesser de taxer les facteurs de production
2. Encourager l'entrepreneuriat national
3. Valoriser le respect des normes sociales et environnementales
B. RENFORCER LES AVANTAGES COMPARATIFS DE LA FRANCE POUR AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ
DU TERRITOIRE ET LA COMPÉTITIVITÉ
1. L'aménagement du territoire en infrastructures
2. L'environnement juridique des entreprises
3. Les potentialités de développement offertes par les filières de demain
C. ORGANISER ET SOUTENIR LES FILIÈRES DANS UNE LOGIQUE D'INNOVATION
1. Le nécessaire renforcement de la recherche et développement
2. Aider l'innovation
3. Favoriser l'économie en réseau et les pôles de compétitivité
4. Maîtriser le processus productif en développant les parties « amont » et « aval »
II. SOUTENIR LES TERRITOIRES ET L'EMPLOI
A. AFFERMIR LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. Le lien économie-territoire
2. Les politiques locales de l'emploi
3. La nécessité d'une concertation entre les territoires
4. L'appui de l'Etat
B. AMÉLIORER L'« EMPLOYABILITÉ » DE LA MAIN D'OEUVRE
1. Orienter la formation initiale
2. Développer la formation continue et favoriser la transférabilité des savoirs
3. Continuer à assouplir le marché du travail
4. Favoriser la mobilité géographique et sectorielle des travailleurs
C. ANTICIPER LES BESOINS EN EMPLOIS DE PROXIMITÉ NON-DÉLOCALISABLES
1. Une nécessité théorique
2. Un intérêt pratique
3. Adapter l'offre à une demande potentielle abondante
III. PROMOUVOIR UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE EUROPÉENNE
A. GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ DE L'UNION À 25
1. Encourager l'harmonisation de la fiscalité des entreprises
2. Veiller à l'ajustement des aides publiques entre les 15 et les 10
3. Favoriser l'émergence d'une Europe sociale intégrée
B. RENFORCER LA PUISSANCE INDUSTRIELLE DE L'UNION
1. Prendre en compte les intérêts industriels dans la stratégie économique de l'Union
2. Harmoniser et renforcer les outils de compétitivité hors-prix
3. Défendre des positions favorables à l'industrie européenne dans les enceintes internationales
CONCLUSION
CONTRIBUTION DU GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
CONTRIBUTION DES SÉNATEURS SOCIALISTES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE 1 - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
ANNEXE 2 - PERSONNALITÉS RENCONTRÉES LORS DES DÉPLACEMENTS EN PROVINCE
I. DÉPLACEMENT DANS LE MAINE-ET-LOIRE - 14 AVRIL 2004
II. DÉPLACEMENT À STRASBOURG - 28 AVRIL 2004
III. DÉPLACEMENT DANS LA DRÔME - 5 MAI 2004
ANNEXE 3 - PERSONNALITÉS RENCONTRÉES LORS DU DÉPLACEMENT À BRUXELLES - 12 MAI 2004
ANNEXE 4 - QUESTIONNAIRE AUX RÉGIONS
ANNEXE 5 - QUESTIONNAIRE AUX MISSIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES
ANNEXE 6 - BIBLIOGRAPHIE
- Autre titre : Délocalisations : pour un néo-colbertisme européen
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 318 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 374