Enfance protégée : restitution de la Concertation nationale - Groupe de travail n° 4 : Promouvoir l'ambition scolaire pour les enfants protégés

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le 27 mars 2019, le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une concertation sur la prise en charge des enfants au titre de l’aide sociale à l’enfance. Six groupes de travail coprésidés par des présidents de conseils départementaux et composés d’une grande variété professionnels et d’anciens enfants placés ont travaillé pendant trois mois pour faire des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement de cette politique publique. Le thème de ce rapport est la promotion de l’ambition scolaire pour les enfants protégés. Les cinq autres thèmes abordés sont : la sécurisation des parcours en protection de l’enfance, le développement de l’accueil familial, l’amélioration de l’accompagnement des enfants en situation de handicap, la diffusion d’une culture de la transparence et de la qualité dans les lieux d’accueil et le renforcement du pilotage de la politique publique de protection de l’enfance.

Revenir à la navigation

Sommaire

Le parcours scolaire des enfants protégés

Plan d’actions proposé par le groupe de travail en faveur d’une ambition scolaire pour les enfants protégés

1 – Développer une culture de l’ambition scolaire

2 – S’appuyer sur le projet pour l’enfant (PPE) pour porter une ambition scolaire tenant compte des aptitudes, des ressources et des souhaits de chaque enfant

3 – Prévenir et accompagner les périodes de déscolarisation

4 – Développer l’ambition d’un projet scolaire choisi vers une insertion professionnelle ou la poursuite d’études supérieures pour les jeunes protégés

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 13 pages

Édité par : Ministère des solidarités et de la santé

Collection :

Revenir à la navigation