Mission d'étude sur l'essaimage

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

L'essaimage (ou extrapeneuriat) est un ensemble de mesures et de comportements par lesquels les entreprises (dites entreprises sources) encouragent et facilitent la démarche de leurs salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière en créant ou reprenant une société, ou en s'associant à un projet de création ou de reprise. Gérard Husson, expert auprès de la Mission interministérielle sur lesmutations économiques (MIME), se penche sur ce phénomène qui souffre, selon lui, d'un déficit d'image parce qu'associé notamment aux plans sociaux (trois quarts des essaimages). Considérant que l'essaimage peut aussi correspondre à un désir de changement et de réalisation personnelle des candidats au statut de chef d'entreprise", l'auteur évoque les pratiques encore émergentes de l'essaimage tout en insistant sur les avancées, en particulier législatives, ainsi que les perspectives qu'il juge mobilisatrices dans les domaines suivants : politiques RH, stratégies des directions générales, politiques publiques, aménagement du territoire."

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 25 pages
  • Édité par : Ministère des PME, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et de la consommation