Marché du transport par autocar et gares routières - Exercice 2017

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de Régulation des Activités ferroviaires et routières

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Présentation

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a libéralisé le transport régulier de voyageurs par autocar, en instaurant toutefois un encadrement particulier pour les liaisons de moins de 100 kilomètres afin de préserver les services conventionnés d’impacts susceptibles de compromettre leur équilibre économique. Ce troisième rapport analyse finement l’activité de ce type de transport pour l’année 2017. Aux côtés des trois opérateurs disposant d’un réseau national, sept opérateurs « locaux » ont commercialisé, en 2017, des services routiers librement organisés, dont trois (Actibus, DMA, Escapad’Kreol) sont arrivés sur le marché au cours du 3ème trimestre de l’année. Avec environ 7,1 millions de voyageurs transportés en 2017, les services de transport routier par autocar librement organisés enregistrent une fréquentation en hausse de 14,5% par rapport à l’année précédente. En 2017, les liaisons radiales (ayant pour origine ou pour destination Paris) ne représentent plus que la moitié de la fréquentation, alors qu’elles représentaient 71% des passagers en 2015. Cette évolution s’explique notamment par le fort développement de la demande sur les liaisons infrarégionales qui représentent 22% des passagers en 2017. Au cours de l’année 2017, 303 villes françaises ont été desservies par un service librement organisé pendant au moins un trimestre, soit 67 villes de plus que l’année précédente (+28%). Au 31 décembre 2017, le secteur employait 2 343 ETP (emplois directs et emplois de conducteurs sous-traitants). Le secteur a donc permis de créer environ 260 emplois (en ETP) en 2017, contre 450 emplois créés l’année précédente.

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Sommaire

SYNTHÈSE
INTRODUCTION


01 - Le marché des services librement organisés de transport par autocar en 2017

Bilan de l’offre commercialisée par les SLO en 2017
Les caractéristiques de la demande de services librement organisés
Les résultats économiques et sociaux

02 - Les services routiers conventionnés

Précision méthodologique concernant la collecte des données relatives aux services de transport routier interurbain conventionnés
L’offre de services réguliers de transport routier conventionné


03 - Analyse de la complémentarité des offres de transport interurbain

Complémentarité de l’offre de transport routier librement organisé avec des services de transport interurbain conventionnés (routiers, ferroviaires et aériens)
Complémentarité de l’offre de transport routier librement organisé avec des services commerciaux
Focus sur l’offre et la fréquentation sur les liaisons opérées par un SLO et par un service ferroviaire


04 - Évaluation rétrospective du manque à gagner pour les services ferroviaires lié à l’exploitation des SLO

Résultats généraux
Résultats détaillés pour les activités conventionnées


05 - Bilan de la régulation des services librement organisés de moins de 100 km

Rappel de la procédure
Bilan des déclarations
Bilan des saisines


06 - Les gares routières et autres aménagements de transport routier

L’action du régulateur relative aux aménagements de transport routier
Retour sur les contentieux : pouvoirs de l’Autorité et contentieux dénoués dans l’année
Données sur les aménagements fréquentés
Sur le comportement des passagers aux points d’arrêt desservis par les SLO en 2017
Zooms sur quatre des villes plus desservies par les SLO (Paris, Marseille, Lyon, Nantes)

CONCLUSION
ANNEXES

ANNEXE 1 - La couverture du territoire par les SLO
ANNEXE 2 - Caractéristiques de l’offre de villes desservies par les services librement organisés
ANNEXE 3 - Répartition des villes desservies en fonction du nombre de trimestres de commercialisation
ANNEXE 4 - Évolution du nombre de villes desservies et taux de couverture
ANNEXE 5 - Cartographie des aéroports desservis en 2017 et des liaisons au départ/à destination de ces aéroports selon la nature de la liaison
ANNEXE 6 - Caractéristiques de l’offre de liaisons
ANNEXE 7 - Évolution de l’offre de liaisons
ANNEXE 8 - Répartition des départs quotidiens par opérateur disposant d’un réseau national
ANNEXE 9 - Liaisons dont la fréquence quotidienne est supérieure à 10 allers-retours quotidiens
ANNEXE 10 - Évolution trimestrielle de l’offre et de la demande
ANNEXE 11 - Évolution de la fréquentation quotidienne par type de liaisons et par Région
ANNEXE 12 - Évolution des recettes (en euros) par passager aux 100km et par autocar-km (évolution T/T-1)
ANNEXE 13 - Caractéristiques des temps de trajets et des prix observés sur le Top 10 des liaisons
ANNEXE 14 - Méthodologie et dimensionnement de l’enquête
ANNEXE 15 - Territoire desservi par (au moins) un autocar conventionné selon le type de service
ANNEXE 16 - Part des communes desservies par une ligne routière conventionnée (nombre de villes desservies par un autocar régional sur le nombre de villes desservies par un autocar conventionné [TER + autocar régional])
ANNEXE 17 - Données relatives au transport routier conventionné
ANNEXE 18 - Analyse intermodale Services librement organisés par autocar (SLO)/services de transport interurbain conventionnés/services commerciaux
ANNEXE 19 - Cartographie de l’analyse intermodale SLO/service conventionné
ANNEXE 20 - Cartographie de l’analyse intermodale SLO/service commercial
ANNEXE 21 - Cartographie des liaisons uniquement opérées par les SLO
ANNEXE 22 - Méthodologie, données et hypothèses de l’estimation des transferts de voyageurs et de recettes des activités ferroviaires vers les SLO présentées dans la partie 4
ANNEXE 23 - Fiches régionales

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 112 pages

Édité par : Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières

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