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Le 20 juillet 2017, les autorités belges ont informé les États membres et la Commission européenne via le RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) de la présence de fipronil dans des oeufs et de la viande de volaille, détectée lors de contrôles au sein de différents ateliers de production. Ces produits ont été exportés dans de nombreux pays d'Europe et même au-delà. La première alerte concernant l'export de produits contaminés vers la France a été émise le 5 août par les Pays-Bas. Le fipronil est une substance active insecticide qui n'est plus approuvée en Europe ; pour l'usage phytopharmaceutique depuis le 30 septembre 2013. Les ministères de rattachement du CNA lui ont confié la réalisation d'un premier retour d'expérience portant sur la crise du Fipronil. Ce retex a été conduit avec la volonté de tirer des enseignements en matière de communication à destination du grand public dans l'objectif d'accompagner les mesures de gestion de crise dans un contexte d'incertitudes et ainsi d'ajustement de ces mesures.
Le Conseil national de l'alimentation
Résumé de l'avis
Chapitre introductif des recommandations
1. Le contexte de travail
1.1. Les États Généraux de l’Alimentation (EGA)
1.2. La saisine interministérielle
1.3. La méthodologie adaptée au contexte de concertation
1.4. Le pilotage et la composition du groupe de concertation
2. L’objectif commun partagé
3. Les prérequis pour comprendre la crise du Fipronil
3.1. L’origine de la crise du Fipronil
3.2. Les éléments de l’évaluation scientifique
3.3. Les éléments relatifs à la gestion opérationnelle de l’alerte
3.4. La qualification du type de crise
3.5. Les facteurs contributeurs de la crise
4. La chronologie de la crise
Recommandations
Axe 1 : Améliorer l’existant.
Recommandation 1 : Créer un dispositif permettant la mise en place d’un espace d’échanges regroupant l’ensemble des acteurs pour partager des informations dans le cadre de la communication visant le grand public, associée à la gestion de la crise.
Recommandation 2 : Rédiger des lignes directrices permettant de définir la communication pertinente à produire lors d’une crise.
Recommandation 3 : Désigner un porte-parole unique, légitime de par sa compétence technique et pour assurer la communication institutionnelle
Axe 2 : Améliorer l’harmonisation de l’évaluation des risques au niveau communautaire.
Recommandation 4 : Mieux coordonner les évaluations conduites par les agences d’évaluation nationales des États membres.
Axe 3 : Mieux coordonner l’action des acteurs.
Recommandation 5 : Désigner un point de contact ministériel interlocuteur de la Commission Européenne et coordinateur de la gestion de crise.
Recommandation 6 : Réviser le guide de gestion des alertes alimentaires
Axe 4 : Produire et diffuser une communication informative pertinente destinée au grand public et s’appuyant sur le dispositif proposé en recommandation générale.
Recommandation 7 : Réaliser des recueils d’opinion pour améliorer la connaissance des attentes sociétales et l’explicitation de ces attentes dans le champ de l’alimentation.
Recommandation 8 : Créer un site interministériel pour servir de support à la diffusion des informations.
Recommandation 9 : Réaliser des retours d’expérience suite à la survenance de crises alimentaires d’ampleur nationale. Conduire des exercices de simulation de crise.
Fiche 1 - Le schéma de l’analyse des risques
Fiche 2 - Les crises et les retours d’expériences
1. Le processus de crise
2. Qu'est-ce qu'un retour d’expérience ?
Fiche 3 - Le réseau d’alerte européen
Fiche 4 - Les retours d’expériences de la crise du Fipronil par groupes d’acteurs
1. Retour d’expérience des représentants d’associations de consommateurs
2. Retour d’expérience des représentants des producteurs agricoles (FNSEA) et de l’interprofession des oeufs
3. Retour d’expérience de Coop de France
4. Retour d’expérience des représentants de la transformation (ANIA)
5. Retour d’expérience de la CGAD
6. Retour d’expérience des représentants de la grande distribution (FCD, E.Leclerc, Les mousquetaires
7. Retour d’expérience de l’échelle européenne : la DG Santé
8. Retour d’expérience de l’échelle nationale : DGCCRF, DGAL, DGS.
9. Retour d’expérience de l’échelle locale : la DDPP du 49
Fiche 5 – La crise du Fipronil, une crise médiatique liée à une crise de confiance ?
1. L’organisation de la communication au niveau des pouvoirs publics
2. L’ampleur médiatique de la crise du Fipronil
3. Une crise de confiance
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 71 pages
- Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire : Ministère de l'économie et des finances : Ministère des solidarités et de la santé : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation