Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le groupe d'études sur l'économie agricole et alimentaire, rattaché à la commission des affaires économiques, a organisé le 28 octobre 2004 un colloque intitulé « Vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités ». Ce colloque visait à faire le point sur un certain nombre de questions abordées dans le rapport publié en juillet 2002 par le groupe de travail sur l'avenir de la viticulture française. Il s'agissait notamment de débattre avec des professionnels du secteur, desparticuliers, des entreprises et les représentants des pouvoirs publics de la stratégie à adopter face au défi de la demande et des marchés. La première partie du colloque fut consacrée à l'enjeu que représentent les changements des modes de consommation et de distribution du vin, en Francecomme à l'échelle internationale. La deuxième partie avait pour objet les réformes en cours au sein de la filière vitivinicole.
INTRODUCTION
M. Gérard César, sénateur de la Gironde, président du groupe d’études sur l’économie agricole et alimentaire
ALLOCUTION D’OUVERTURE
M. Christian Poncelet, sénateur des Vosges et président du Sénat
MISE EN PERSPECTIVE : LES ENJEUX DU VIN POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR
M. François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur
PREMIÈRE PARTIE - LES CONSOMMATEURS : NOUVELLES ATTENTES, NOUVELLES OPPORTUNITÉS
Table ronde n° 1 : Comment identifier les attentes des nouveauxconsommateurs ?
M. Jean-Noël Bossé, directeur associé de la SOPEXA
M. Vincent Norguet, chef du service "Vins et spiritueux" d'UBIFRANCE
Table ronde n° 2 : Analyse des circuits de distribution
Mme Françoise Brugière, directrice des études de l’Office national interprofessionnel des vins
(ONIVINS)
M. Yves Fourcade, directeur des achats de Marks & Spencer
M. Jean-Louis Vallet, directeur de PRODIS, filiale des activités "vins" du groupe Carrefour
Table ronde n° 3 : Une opportunité à exploiter : le tourisme vitivinicole
M. Jean-Noël Bossé, directeur associé de la SOPEXA
Mme Anne Cointreau, viticultrice exploitante en Afrique du Sud
M. Pierre Mirc, président de la cave coopérative de Limoux
DEUXIÈME PARTIE - LA FILIÈRE : UNE MODERNISATION EN MARCHE ?
L'exemple de la rénovation du vignoble
M. Philippe de Guénin, directeur de l'ONIVINS
Table ronde n° 1 : Garantir les promesses des signes de qualité
M. René Renou, président du comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national desappellations d'origine (INAO)
M. Philippe Mauguin, directeur de l'INAO
M. Yves Bénard, coprésident du Comité interprofessionnel du vin de Champagne
M. Xavier Carreau, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux
Table ronde n° 2 : Comment promouvoir un marketing de la demande ?
M. François Boschi, directeur général de Cellier des Dauphins
M. Adolphe Tourscher, représentant Pierre Castel, directeur général du groupe Castel
Le point de vue d'un pays voisin : l'Espagne
M. Pau Roca, secrétaire général de la Fédération espagnole du vin
CONCLUSION
M. Gérard César, sénateur de la Gironde, président du groupe d’études sur l’économie agricoleet alimentaire
ALLOCUTION DE CLÔTURE
M. Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et des affairesrurales
ANNEXES : DOCUMENTS PROJETES À L’APPUI DE CERTAINES INTERVENTIONS
Annexe I (M. Vincent Norguet)
Annexe II (Mme Françoise Brugière)
Annexe III (M. Yves Fourcade)
Annexe IV (M. Jean-Louis Vallet)
Annexe V (M. Jean-Noël Bossé)
Annexe VI (Mme Anne Cointreau)
Annexe VII (M. Philippe de Guénin)
Annexe VIII (M. Philippe Mauguin)
EXAMEN EN COMMISSION
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 131 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 169