Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur la valorisation internationale de l’ingénierie et des marques culturelles

Remis le :

Auteur(s) : Julien Bargeton ; Vincent Eblé

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des finances

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En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes une enquête sur la valorisation internationale de l'ingénierie et des marques culturelles françaises.
À l'occasion du travail de contrôle qu'ils avaient conduit au début de l'année 2017 sur l'Agence France-Muséums, structure dédiée mise en place dans le cadre du projet ayant abouti à la création du musée universel portant le nom de Louvre à Abou Dhabi, MM. Vincent Éblé et André Gattolin, alors rapporteurs spéciaux de la mission « Culture », avaient formulé une série de recommandations qui visaient à renforcer la stratégie de valorisation des marques culturelles des grands musées français. L'enquête réalisée par la Cour des comptes s'inscrivait dans le prolongement de ce rapport d'information. (faire lien vers rapport 36800)
Les travaux de la Cour et les échanges qui ont eu lieu au cours de l'audition organisée par la commission des finances en juin 2019 confirment l'appréciation portée par les rapporteurs spéciaux à l'occasion de leur travail sur l'Agence France Muséums : il existe bien une demande mondiale d'ingénierie culturelle, en développement. Cette demande implique une diversification de la réponse des musées nationaux, ainsi qu'un meilleur accompagnement des structures ministérielles concernées, qu'il s'agisse du ministère de la culture ou du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
 

AVANT-PROPOS 

LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

1. La confirmation de l’existence d’une demande croissante sur le marché mondial de l’ingénierie culturelle 
2. La diversification du champ des activités internationales des musées peut encore être renforcée
3. L’expérience du Louvre Abou Dhabi constitue un succès, même si des points de vigilance demeurent 
4. La coopération entre les ministères de culture et de l’Europe et des affaires étrangères se développe et se structure dans le domaine de la valorisation de l’ingénierie culturelle

TRAVAUX DE LA COMMISSION : AUDITION POUR SUITE À DONNER 
ANNEXE : COMMUNICATION DE LA COUR DES COMPTES À LA COMMISSION DES FINANCES 

  • Autre titre : La valorisation internationale de l’ingénierie des marques culturelles : le cas des musées nationaux
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 568