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Le Conseil économique et social a estimé nécessaire de mieux connaître les Français établis hors de France qui ont créé leur propre entreprise.\A partir de quelque 258 cas répartis sur quatre continents et quarante-cinq pays, cette première approche présente et caractérise ces entrepreneurs, décrit le type d'entreprises qu'ils créent, passe en revue leurs rapports économiques et socioculturels avec la France, détaille les concours dont ils ont pu ou non bénéficier, dénonce un certain nombre d'idées reçues à leur sujet et formule des recommandations. "Source : Conseil économique et social"
INTRODUCTION
A - RAPPEL DE LA SAISINE
B - PLAN DE L’ÉTUDE
C - PROFIL-TYPE DES CRÉATEURS AYANT RÉPONDU
CHAPITRE - I MÉTHODOLOGIE - QUESTIONS STATISTIQUES
A - SOURCES D’INFORMATIONS SUR LE SUJET
B - TRIPLE APPROCHE SUIVIE
1. Mini-questionnaire préalable à des rencontres avec des compatriotes ayant créé leurs propres affaires à l’étranger
2. Rencontre de compatriotes concernés à Istanbul, Bangkok, Brazzaville et Pointe-Noire, Mexico, Dublin et Cork
3. Questionnaires thématiques diffusés par Internet
C - GÉOGRAPHIE SUCCINCTE DES RÉPONDANTS VIA INTERNET
D - RECOMMANDATIONS POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE CES COMPATRIOTES
CHAPITRE - II LES ENTREPRISES CRÉÉES
A - DES ENTREPRISES DANS DES SECTEURS MODERNES
B - DE TYPE PME
1. Plutôt « à 100 % étranger »
2. Aux chiffres d’affaires plutôt modestes mais pas toujours
3. Aux effectifs également modestes, mais employant un nombre non négligeable de Français et de cadres nationaux
4. Conservant quelquefois des liens structurels avec la France
5. Majoritairement rentables et constamment renouvelées
CHAPITRE - III LES CRÉATEURS
A - DÉMOGRAPHIE DE NOS COMPATRIOTES
1. Si les hommes demeurent les plus nombreux, les femmes sont de plus en plus souvent également créatrices
2. Leur âge actuel varie considérablement d’un continent à l’autre
3. Ils sont généralement nés en France
4. Ils sont généralement mariés
5. Ils ont en moyenne 1,6 enfants ; les parents en ont 2,3
6. Pour 5 répondants sur dix, les enfants étaient mineurs au moment de la création
7. À la création, ils étaient, pour tout ou partie, avec eux dans leur pays d’accueil
8. Auparavant, nos répondants étaient massivement salariés du secteur privé, juste avant de créer leur affaire
9. Ils résidaient déjà très largement dans leur pays d’accueil ouà l’étranger au moment de leur création !
10. Ils sont d’un niveau d’éducation extrêmement élevé
B - PARTICULIÈREMENT « ENTREPRENANTS »
1. Ils ont décidé de créer leur affaire parce qu’ils ont un profil d’entrepreneur
2. Et que ce sont souvent des « multi-créateurs »
3. Ils l’ont fait depuis des années déjà
4. Rapidement, après en avoir rêvé parfois longuement…
5. Ils ont créé leur entreprise à l’étranger, tout d’abord, parce« qu’ils en avaient eu l’opportunité »
6. Ils sont satisfaits d’avoir créé leurs propres affaires à l’étranger
7. Ils sont conscients de l’originalité de leur parcours, mais se sentent souvent méconnus et isolés
8. Ils n’ont pas quitté la France pour des raisons relatives à la fiscalité
9. Non plus qu’en raison de la législation du travail
CHAPITRE - IV LEURS RAPPORTS AVEC LA FRANCE
A - « CITOYENNETÉ »
1. Nos répondants sont des compatriotes revendiquant leur nationalité française mais dont les conjoints, et plus encore les
enfants, sont désormais largement pluri-nationaux
2. Ils sont généralement immatriculés et électeurs
3. Engagés dans la vie consulaire
4. Et souvent mécontents quand la France est critiquée par les médias locaux
B - RELATIONS ÉCONOMIQUES
1. Nos répondants à l’étranger sont heureux de servir l’économie française
2. Ils le font via les emplois qu’ils créent, les conseils qu’ils donnent, et leurs flux financiers avec la France
C - RELATIONS CULTURELLES ET SOCIO-CULTURELLES
1. Quand ils le peuvent financièrement, nos répondants sont attachés à l’école française pour leurs enfants
2. Ils s’impliquent dans la vie associative et culturelle française sur place
3. Ils assistent avec regret au déclin de la francophonie presque partout
4. Ils développent d’autres liens significatifs avec la France
5. Tous bilans faits, ils voient leur avenir comme largement partagé entre leur pays d’accueil et la France
CHAPITRE - V LEURS RAPPORTS AVEC LEUR PAYS D’ACCUEIL
A - « CITOYENNETÉ »
1. Nos compatriotes ont moins souvent la citoyenneté de leur pays d’accueil que leur conjoint ou leurs enfants
2. Ils ne sont encore que rarement électeurs dans ces pays
B - RELATIONS ÉCONOMIQUES
1. Si nos répondants ont créé dans tel ou tel pays, c’est généralement, parce qu’ils s’y trouvaient déjà, et non en raison
d’un choix délibéré
2. Ils sont également heureux de servir l’économie de ce pays
3. Ils le font via les emplois qu’ils créent, les conseils qu’ils donnent, et leurs flux financiers avec leur pays d’accueil
C - RELATIONS CULTURELLES ET SOCIOCULTURELLES
1. Nos répondants parlent les langues du pays d’accueil, mais beaucoup d’autres en plus !
2. Ils s’intéressent à la vie associative et culturelle locale
3. Ils développent aussi d’autres liens significatifs avec leur pays d’accueil et s’efforcent de bien le connaître
CHAPITRE - VI LES DIFFICULTÉS QU’ILS ONT RENCONTRÉES ET LES APPUIS QU’ILS ONT REÇUS
A - LEURS DIFFICULTÉS STRICTEMENT PROFESSIONNELLES ONT ÉTÉ PLUTÔT « MINEURES »
1. Ces difficultés varient largement selon les pays d’implantation
2. Pour résoudre leurs soucis professionnels, ils n’ont pas réellement bénéficié d’appuis publics français
3. Ils ont cependant bénéficié d’un peu plus d’appuis de privés français sur place
B - LEURS DIFFICULTÉS AUTRES QUE PROFESSIONNELLES ONT ÉTÉ OU SONT ENCORE SOUVENT LES PLUS FORTES
1. Il s’agit de difficultés dans trois domaines principaux
2. Là encore, pour résoudre ces difficultés non-professionnelles, ils n’ont généralement pas bénéficié d’appuis publics français
3. Ils ont ici aussi bénéficié d’un peu plus d’appuis de privés français sur place
CHAPITRE - VII LES SOUHAITS QU’ILS FORMULENT
A - LES RÉPONDANTS FRANÇAIS À L’ÉTRANGER APPRÉCIERAIENT QUE LE REGARD PORTÉ SUR EUX SOIT
CELUI QU’ILS PORTENT SUR EUX-MÊMES
1. Ils placent la France au premier rang de leurs préoccupations
2. Si appuis il y avait, ils les souhaiteraient au démarrage de leur projet ou à son passage en phase de développement
B - DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL, QUAND ILS SOUHAITENT QUELQUE CHOSE, ILS NE DEMANDENT
RIEN D’INACCESSIBLE ET QUI NE SE FASSE DÉJÀ POUR LES OPÉRATEURS FRANÇAIS, EN FRANCE !
1. Nos répondants sont étonnés par la grande variété des aides à l’international qui existent, aides auxquelles ils n’ont cependant pas accès
2. Ils en retiennent également d’autres, adaptées à leur situation de Françaises et de Français à l’étranger
C - DANS LES DOMAINES AUTRES QUE PROFESSIONNELS LEURS BESOINS MAJEURS CONCERNENT LA
PROTECTION SOCIALE, LA SCOLARITÉ, LA MISE EN RÉSEAU, ET UN PEU MOINS D’ISOLEMENT
1. Hors besoins professionnels, ils plébiscitent trois grandes
mesures et manifestent un intérêt non négligeable pour quatre autres
2. Ils sont intéressés par une mise en relation entre eux
3. Ils sont très intéressés par une meilleure connaissance de leur« communauté » de créateurs et sont prêts à y contribuer
CHAPITRE - VIII LES RECOMMANDATIONS DE LA SECTION DES RELATIONS EXTÉRIEURES DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
1. À l’attention des intéressés eux-mêmes5
2. À l’attention du gouvernement, en sa qualité de pays d’accueil de créateurs étrangers
3. À l’attention de tout compatriote prêt à prendre des initiatives en faveur de ces créateurs
4. À l’attention des institutions ou organismes privés prêts à les soutenir
5. À l’attention des institutions ou administrations publiques désireuses de les encourager
6. À l’attention des gouvernements et décideurs politiques
ANNEXES
Annexe 1 : Résultat du vote de l’étude en section, le 11 mai 2004
Annexe 2 : Relais pour la diffusion du message de lancement
Annexe 3 : Auditions et entretiens
Annexe 4 : Message de lancement
Annexe 5 : Etude de cas rapide d’un pays très ouvert à l’extérieur : l’Irlande
Annexe 6 : Bibliographie succincte
LISTE DES ILLUSTRATIONS
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 180 pages
- Édité par : Journaux officiels
- Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social