Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur la concentration des médias en France

Remis le : 1er juillet 2005

Auteur(s) : Jacques Valade

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires culturelles

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Ce rapport fait l'état des lieux de la concentration des médias - il se pose la question de savoir si la vocation des médias est culturelle et comment elle peut concilier l'économie et l'information. Il s'interroge sur la raison d'être des médias régionaux et se demande si l'internet et le phénomène du tout gratuit vont révolutionner le mode de consommation de l'information. Il propose enfin des scenarii pour les médias de l'avenir.

Introduction

Allocution d’ouverture par M. Jacques Valade, sénateur de la Gironde, président de la commission des affaires culturelles du Sénat
 

TABLE RONDE N° 1 - CONCENTRATION DES MÉDIAS : ÉTAT DES LIEUX

M. Yves de la Villeguérin, directeur général du Groupe Revue Fiduciaire 
M. Jean-François Kahn, directeur de Marianne
M. François d’Orcival, président de la fédération nationale de la presse française 
Mme Sophie Scrive, directrice adjointe de l’association européenne des éditeurs de journaux 
M. Xavier Dordor, directeur général de l’association pour la promotion de la presse magazine 
Mme Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente de Carat France
DÉBAT AVEC LA SALLE

TABLE RONDE N° 2 - LA VOCATION DES MÉDIAS EST-ELLE CULTURELLE ? COMMENT CONCILIER L’ÉCONOMIE ET L’INFORMATION ?

 M. Patrick Eveno, secrétaire général de la société pour l’histoire des médias
 M. Marc Tessier, président de France Télévisions
 M. Jean-Pierre Paoli, directeur délégué auprès de la présidence de TF1
 M. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6
 Mme Catherine Tasca, sénateur des Yvelines
 M. Jean-Pierre Elkabbach, directeur général d’Europe 1
 M. Serge July, directeur de Libération
 DÉBAT AVEC LA SALLE

TABLE RONDE N° 3 - LES MÉDIAS RÉGIONAUX ONT-ILS ENCORE LEUR RAISON D’ÊTRE ? INTERNET ET LE PHÉNOMÈNE DU TOUT GRATUIT VONT-ILS RÉVOLUTIONNER LE MODE DE CONSOMMATION DE L’INFORMATION ?

 M. Louis de Broissia, sénateur de la Côte d’Or, rapporteur du budget des médias au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat
M. Rémy Pflimlin, directeur général de France 3
M. Pierre Jeantet, président directeur général de Sud Ouest
M. Pierre-Jean Bozo, président de 20 Minutes
M. Philippe Gault, président du SIRTI
M. Jean-Eric de Cockborne, directeur de l’Unité politique de l’audiovisuel et des médias de la Commission européenne
DÉBAT AVEC LA SALLE

TABLE RONDE N° 4 - LES MÉDIAS DU FUTUR : QUELS SCENARII POUR DEMAIN ?

M. Jacques Valade, sénateur de la Gironde, président de la commission des affaires culturelles du Sénat
M. Francis Beck, président du groupe de travail « nouveaux médias » au CSA
M. Pierre Bellanger, président de Skyrock
M. Loïc Le Meur, directeur général Europe Six Apart et bloger
M. Pierre Louette, directeur général de l’Agence France Presse
M. Antoine Duarte, directeur général de Yahoo France
M. Pascal Ancian, directeur de la stratégie et du plan d’Orange France
M. Francis Jaluzot, président directeur général de Sports Médias & Stratégie
M. Dominique Paillé, député des Deux-Sèvres
DÉBAT AVEC LA SALLE 
 

  • Autre titre : La concentration des médias en France : une réelle exception culturelle ? Actes de la journée thématique organisée au Sénat le 9 juin 2005
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 82 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 468