Rapport d'information (...) sur les échanges commerciaux entre la Chine et la France

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La montée en puissance de la Chine dans l'économie mondiale est l'un des événements majeurs du début du XXIème siècle. L'importance croissante du commerce extérieur chinois bouleverse certains marchés mondiaux, ce qui inquiète les pays industrialisés, qui perçoivent la Chine comme une menace. C'est notamment le cas de la France. L'afflux des produits chinois sur le marché de l'habillement, depuis la levée des quotas le 1er janvier 2005, a provoqué un véritable affolement. Par ailleurs, la France s'inscrit en retrait dans les échanges avec la Chine, qu'il s'agisse des exportations ou des investissements dans le pays. En effet, la part de marché de la France ne cesse de se dégrader depuis 1997, pour atteindre 1,35 % en 2004. La France est ainsi le quinzième fournisseur du pays, loin derrière l'Allemagne, dont la part de marché s'élève à 5,4 %. En matière d'investissements, la France se situe au dixième rang des investisseurs étrangers, avec 1,2 % du stock des investissements accueillis par la Chine. La France a une carte majeure à jouer, la spécialisation des entreprises françaises correspondant de plus en plus à l'évolution des besoins de la Chine. L'énergie, les transports, la protection de l'environnement, le secteur des biens de consommation et celui des services sont les domaines où la demande chinoise est croissante et où la France dispose d'un savoir-faire. Le présent rapport propose des pistes de réflexion pour que les entreprises françaises, notamment les PME, tirent parti du développement chinois.

  • Autre titre : Titre de couverture : Les échanges commerciaux entre la Chine et la France : fausses idées et vraies valeurs
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 82 pages
  • Édité par : Assemblée nationale
  • Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
  • Numéro dans la série : 2473