Rapport d'activité 2019 de l'Inspection générale des affaires maritimes

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires maritimes

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Présentation

L’Inspection générale des affaires maritimes (IGAM) exerce trois types de missions :

  • Une mission d’inspection des services, d’expertise, d’étude, d’audit et d’évaluation pour l’ensemble du champ d’action de l’État dans le domaine de la mer. Celle-ci s’exerce principalement au profit du ministre chargé de la mer et du ministre chargé des pêches maritimes et de l’aquaculture marine.
  • Une mission de contrôle et d’évaluation des établissements scolaires maritimes, sur les plans pédagogique et technique, confiée à l’inspecteur général de l’enseignement maritime. L’IGEM assure également des missions d’expertise et d’appui au profit des services centraux et territoriaux de l’administration maritime, des collectivités et des établissements de formation publics et privés.
  • Une mission de direction de corps militaires. À ce titre, l’inspecteur général des affaires maritimes assure la direction du corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) et l’inspecteur général de l’enseignement maritime assure la direction du corps des professeurs de l’enseignement maritime (PEM).

Chaque année, l’inspection générale des affaires maritimes publie son rapport d’activité.

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Sommaire

1 ORGANISATION ET MISSIONS DE L’IGAM

EFFECTIFS DE L’IGAM : MEMBRES PERMANENTS ET MEMBRES ASSOCIÉS

2 LA MISSION DE DIRECTION DES CORPS MILITAIRES GÉRÉS PAR LE MTES

2.1 LE CORPS DES PROFESSEURS DE L’ENSEIGNEMENT MARITIME

2.2 LE CORPS DES ADMINISTRATEURS DES AFFAIRES MARITIMES

2.2.1 Cartographie des origines et des emplois des AAM au 31 décembre 2019

2.3 LES AAM ET LES MISSIONS DE L’ÉTAT EN MER ET SUR LE LITTORAL

2.4 LA GESTION DU CORPS DES AAM
2.4.1. Recrutement
2.4.2. Formation initiale
2.4.3 Enseignement militaire supérieur
2.4.4 Suivi des carrières
2.4.5 Mobilité
2.4.6 Application et suivi des sujets statutaires et réglementaires au sein des armées

2.5 LES SUJETS STATUTAIRES SPÉCIFIQUES AUX AAM ET PEM
2.5.1 Modification des modes de recrutement
2.5.2 Régime de notation
2.5.3 Evolutions statutaires des AAM et PEM
2.5.4 Mise à jour des systèmes d’information de gestion des ressources humaines SI RH

3 LES MISSIONS D’AUDIT, D’INSPECTION ET D’EXPERTISE DE L’IGAM

3.1 LES MISSIONS RELATIVES AUX POLITIQUES ET STRUCTURES EN CHARGE DE LA MER ET DU LITTORAL

3.2 LES RAPPORTS, MISSIONS ET AUDITS RÉALISÉS EN 2019

3.3 LES RAPPORTS PUBLIÉS

3.3.1 Évaluation et propositions du ministère de la transition écologique et solidaire en matière d’exploitation du balisage maritime
3.3.2 Evaluation du Service social maritime
3.3.3 Renouvellement de la flotte dans les départements d’Outre-mer (DOM)
3.3.4 Gestion de la pêche de la légine dans les Terres australes et antarctiques françaises

3.4 LES AUDITS D’OPÉRATIONS DU FONDS EUROPÉEN POUR LES AFFAIRES MARITIMES ET LA PÊCHE (FEAMP)

4 LES MISSIONS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT MARITIME DE L’IGEM

4.1 LES EFFECTIFS DE L’IGEM

4.2 LES INSPECTIONS RÉALISÉES PAR L’IGEM

4.2.1 Inspections sur le fonctionnement général des établissements
4.2.2 Inspections des enseignants
4.2.3 Les enseignants des lycées professionnels maritimes (LPM)
4.2.4 Les enseignants de l’École Nationale Supérieure Maritime
4.2.5 Les enseignants des centres agréés

4.3 ÉVALUATION ET CONTRÔLE DES MODALITÉS D’ÉVALUATION
4.3.1 Formations modulaires
4.3.2 Travaux du comité national de sélection des sujets
4.3.3 Evolutions

4.4 EXPERTISE ET APPUI DE L’IGEM AUX ADMINISTRATIONS CENTRALES

4.5 RELATIONS IGEM – BEA MER

4.6 PARTICIPATION AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT

4.6.1 Concours de recrutement des AAM
4.6.2 Concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel agricole
4.6.3 Concours de recrutement des officiers de port et officiers de port adjoints

4.7 ÉLABORATION DES RÉFÉRENTIELS DE FORMATION
4.7.1 Enseignement secondaire
4.7.2 Filières « académiques »

4.8 TRAVAUX TRANSVERSAUX

4.9 AGRÉMENT DES CENTRES DE FORMATION

4.10 ÉTUDE DES POSITIONNEMENTS POUR LE BACCALAURÉAT

4.11 CONTRIBUTION À L’ANIMATION GÉNÉRALE DU SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELS MARITIMES

4.12 L’ACTIVITÉ D’ORGANISATION DES CONCOURS ET DES EXAMENS (UCEM)

ANNEXES
ANNEXE 1– GLOSSAIRE DES SIGLES ET ACRONYMES
ANNEXE 2 – ORGANIGRAMME

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 36 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire

Collection :

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