Les services documentaires des universités de technologie : analyse comparative

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

L’étude a été conduite au printemps et au début de l’été 2020, à la fin de la période de confinement sanitaire. De ce fait, elle s’est déroulée à distance, sans déplacement sur le terrain. L’étude s’appuie, pour l’essentiel des données chiffrées, sur les éléments de la dernière enquête statistique annuelle (ESGBU 2018) et sur les éléments d’information transmis par les directrices des bibliothèques.

Ce rapport se présente sous la forme d’une analyse comparative des services documentaires des trois universités de technologie : Belfort-Montbéliard (UTBM), Compiègne (UTC) et Troyes (UTT). De ce fait, il n’aborde pas en détail la situation et le fonctionnement de chaque Service commun de la documentation (SCD), mais entend réaliser une approche comparée en s’efforçant, chaque fois que possible, de mettre en évidence les spécificités respectives.

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Sommaire

Synthèse

Introduction

1. Les universités de technologie et leurs services documentaires

1.1. Les universités de technologie dans le paysage de l’enseignement supérieur

1.2. Les trois universités et le « réseau » des UT
1.2.1. L’université de Compiègne (UTC)
1.2.2. L’université de Troyes (UTT) 
1.2.3. L’université de Belfort-Montbéliard (UTBM)
1.2.4. Le « réseau » des universités de technologie 

1.3. Les services documentaires au sein de leur établissement 
1.3.1. La place du service documentaire dans l’université 
1.3.2. La documentation dans les contrats de site
1.3.3. Les organigrammes des services communs de la documentation
1.3.4. Les partenariats documentaires

2. Les moyens financiers et humains des services communs de la documentation

2.1. Les moyens financiers

2.2. Les moyens humains
2.2.1. Masse salariale
2.2.2. Personnels

2.3. Les locaux de bibliothèques

3. L’offre documentaire et la science ouverte

3.1. Des collections physiques en quantité relativement limitée

3.2. La place croissante de la documentation électronique et les efforts de mutualisation

3.3. Des acquisitions courantes au plus près des besoins de la communauté

3.4. Une formalisation de la politique documentaire plus ou moins avancée

3.5. Un engagement inégal sur la science ouverte

4. Quelques aspects de l’offre de services

4.1. L’amplitude de l’ouverture au public

4.2. La formation des usagers

4.3. Action culturelle et inscription dans la vie de l’université

5. Flux et usages des services documentaires

5.1. La fréquentation des bibliothèques

5.2. Les emprunteurs de documents

5.3. Les prêts de documents 

5.4. La consultation de documents en ligne

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 37 pages

Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Collection :

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