Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 26 décembre 2021 - Adaptation des critères d’isolement des personnes infectées et suivi des cas contacts dans un contexte de circulation virale intense liée au variant Omicron

Auteur(s) moral(aux) : Conseil scientifique COVID-19

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le nombre de contaminations associées au variant Omicron a déjà dépassé les 100 000 cas par jour et va augmenter encore très largement dans les jours qui viennent et dans la première partie de janvier. Il y aura donc de très nombreux contacts liés à ces infections. Ce très haut niveau de contaminations lié à la transmission très élevée du variant Omicron va constituer une situation inédite qu’il faut anticiper. La plupart de ces infections seront bénignes ; des données certes préliminaires s’accumulent et font part d’une moindre sévérité des formes cliniques associées au variant Omicron par rapport au variant Delta.
Cette circulation virale intense aura cependant un impact important sur l'hôpital et sur le fonctionnement de la société dans son ensemble et conduira à un haut niveau d’absentéisme avec des tensions dans différents secteurs sensibles notamment avec les mesures actuelles d’isolement des cas ou de quarantaine des contacts. Le Conseil scientifique souhaite indiquer dans cette courte note, la nécessité dans les jours qui viennent de mettre en place une procédure d’isolement plus adaptée et plus pragmatique des personnes infectées et de leur cas contacts. Les modalités opérationnelles devront être précisées par le Haut comité de santé publique.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 8 pages

Édité par : Ministère des solidarités et de la santé

Collection :

Revenir à la navigation