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Ce rapport étudie la réalité et les modalités des transformations que connaît la Chine dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche : il observe un système éducatif très sélectif, en grande mutation, s'interroge sur l'évolution du système de recherche et fait le point sur la situation des medias, de l'architecture et des différents volets de la culture.
INTRODUCTION
I. L’ENSEIGNEMENT EN CHINE : ENTRE SÉLECTION ET (R)ÉVOLUTION PRAGMATIQUE
A. LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE EXIGEANT DU JEUNE CHINOIS
1. L’organisation de la scolarité
2. Un concours sélectif d’entrée à l’université : le « Gaokao »
a) Le « baccalauréat » chinois : un concours « sésame »
b) Un choix très relatif au sein d’une offre éducative hétérogène
c) Un système peu équitable
B. UNE AMBITION PLANIFIÉE EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION
1. La situation globale en 2004-2005
a) Le 10e plan quinquennal (2001-2005)
b) Un souci d’excellence des universités
c) Un budget en forte croissance
d) Quelques interrogations persistantes
2. Les objectifs du 11e « plan quinquennal » (2006-2010)
C. LE DÉVELOPPEMENT DE LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE ET UNIVERSITAIRE ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE
1. Une augmentation de la mobilité étudiante
2. La mise en place de programmes de formation
a) Le dynamisme de la coopération universitaire
b) Le développement de la coopération décentralisée
3. Un attrait récent pour l’apprentissage de la langue française
II. LA CHINE : FUTUR LABORATOIRE DE RECHERCHE DU MONDE ?
A. L’ORGANISATION DU SYSTÈME DE RECHERCHE CHINOIS
1. Le ministère des sciences et des technologies (MoST) : une grande agence d’objectifs et de moyens
a) Des programmes financés sur appel d’offres
b) Un pouvoir de labellisation de projets prioritaires et laboratoires d’élite
c) Les autres compétences du MoST
2. L’Académie des sciences et les académies spécialisées
B. LE NOUVEL ÉLAN DE LA RECHERCHE CHINOISE
1. Heurs et malheurs de la recherche en Chine
a) Une civilisation à l’origine de nombreuses inventions
b) Des secteurs inégalement développés dans un passé récent
2. Le « réveil » de la recherche en Chine
a) La Chine : 3e puissance scientifique du monde
b) La priorité jusqu’ici donnée à la recherche appliquée
c) Un soutien désormais appuyé aux bio et nanotechnologies
d) Vers la première place dans une recherche mondialisée ?
e) Un problème majeur : le respect insuffisant de la propriété intellectuelle
C. LE DYNAMISME CROISSANT DE LA COOPÉRATION SCIENTIFIQUE FRANCO-CHINOISE
1. La France : 7e partenaire scientifique de la Chine
2. Des partenariats multiples
III. MÉDIAS, ARCHITECTURE ET CULTURE : UN PAYSAGE CONTRASTÉ
A. UN STRICT CONTRÔLE DE L’INFORMATION
1. Des médias sous tension et sous contrôle
2. Internet ou la menace de « big brother »
3. Le secteur de l’édition : entre mirage et mutation
a) Le livre : un potentiel de développement
b) La musique : l’avenir par le numérique
B. L’ARCHITECTURE : ENTRE DESTRUCTION, CONSERVATION ET AVANT-GARDISME
1. Un patrimoine traditionnel en souffrance
a) Des destructions massives
b) Une préoccupation récente de conservation
2. Une architecture ultra moderne dans les villes « vitrines »
a) Une reconquête de l’espace urbain
b) La coopération et la contribution créative d’architectes étrangers
c) L’impact stimulant des Jeux Olympiques de 2008
C. UN TIMIDE RENOUVEAU DE LA CULTURE
1. Des réussites dans le domaine muséographique
2. La récente mais timide renaissance de l’expression artistique
D. LE « GRAND BOND EN AVANT » DES RELATIONS CULTURELLES FRANCO-CHINOISES
1. Le succès des « Années croisées »
a) Un bilan globalement positif de la « diplomatie culturelle »
b) L’image imperturbablement romantique de la France en Chine
c) Un succès à inscrire dans la durée
2. Les progrès du cinéma français en Chine
ANNEXES
PROGRAMME DE LA MISSION EN CHINE DE LA DÉLÉGATION DE LACOMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES DU SÉNAT DU24 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2005
ORGANIGRAMME DES LIENS INSTITUTIONNELS ENTRE LES ACTEURSDE LA RECHERCHE EN CHINE
- Autre titre : La nouvelle révolution chinoise
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 57 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 340