Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires économiques à la suite d'une mission effectuée en Chine du 10 au 22 septembre 2005

Remis le :

Auteur(s) : Jean-Paul Emorine ; Jean-Marc Pastor ; Gérard Cornu

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires économiques

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Constatant que la Chine connaît un essor économique pratiquement ininterrompu depuis plus de vingt ans, ce rapport donne les caractéristiques de la croissance économique et du poids de la Chine dans le monde. Il analyse le paradoxe" politique de la Chine et l'organisation jugée complexe de son administration. Il présente les vulnérabilités de la croissance économique chinoise : enjeux liés aux besoins en matières premières et aux impacts sur l'environnement, risques liés à l'aggravation des inégalités sociales et aux problèmes démographiques, nécessité de poursuivre la réforme des entreprises d'Etat et l'assainissement du secteur bancaire. Face à l'insuffisance des échanges commerciaux franco-chinois, il estime que la France doit encourager la relance du dialogue sino-européen."

INTRODUCTION
RESUME

PREMIÈRE PARTIE : LA RENAISSANCE D’UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE NIVEAU MONDIAL

A. UN ESSOR ÉCONOMIQUE QUASI ININTERROMPU DEPUIS PLUS DE VINGT ANS
1. Rappel sur le fondement des réformes initiées depuis 1978
2. L’exemple de la réforme dans l’agriculture
3. L’industrialisation des campagnes
 
B. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1. Photographie du poids de la Chine dans le monde
2. Une croissance économique résultant principalement de l’investissement et des exportations
3. L’importance des investissements étrangers en Chine
4. La montée en puissance de la croissance chinoise en matière de recherche et développement

 

DEUXIÈME PARTIE : LE PARADOXE POLITIQUE DE LA CHINE

A. LA COMPLEXITÉ DE L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE EN CHINE
1. Rappel sur l’organisation administrative en Chine
a) L’échelon central
b) L’organisation territoriale administrative en Chine est particulièrement complexe

2. Les rapports budgétaires entre le centre et les provinces : un exemple de complexité administrative
a) Bref aperçu historique
b) La réforme des relations budgétaires entre centre et périphérie reste d’actualité

 
B. LE PARADOXE DE L’ORGANISATION POLITIQUE EN CHINE
1. La prééminence de la relation Parti/Etat dans l’organisation politique chinoise
2. Les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du Parti-Etat
 

TROISIÈME PARTIE : LES VULNÉRABILITÉS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE CHINOISE

I. LES ENJEUX LIÉS AUX BESOINS EN MATIÈRES PREMIÈRES ET AUX IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT
A. L’EXPLOSION DES BESOINS CHINOIS EN CE QUI CONCERNE LES MATIÈRES PREMIÈRES
1. D’une situation d’autosuffisance à la dépendance vis-à-vis du marché mondial
2. L’émergence d’un géant énergétique

B. DES MENACES GRAVES SUR L’ENVIRONNEMENT QUI POURRAIENT CONSTITUER UN ENJEU PLANÉTAIRE
1. Une situation très préoccupante en matière d’environnement
2. Une prise de conscience certaine qui reste à traduire dans les faits

 
II. LES RISQUES LIÉES À L’AGGRAVATION DES INÉGALITÉS SOCIALES ET L’HYPOTHÈQUE DÉMOGRAPHIQUE
A. UNE AGGRAVATION ALARMANTE DES INÉGALITÉS SOCIALES
1. L’aggravation des inégalités entre ville et campagne
2. L’aggravation des inégalités géographiques et socio-professionnelles
3. La persistance des discriminations sociales résulte en partie du contrôle des migrations

B. L’ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE PEUT ÉGALEMENT PESER SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1. La transition économique se révèle coûteuse en emplois
2. L’hypothèque démographique constitue à moyen terme un enjeu pour l’avenir de la croissance économique

 
III. LA POURSUITE DE LA RÉFORME DES ENTREPRISES D’ÉTAT ET L’ASSAINISSEMENT DU SECTEUR BANCAIRE SONT INDISPENSABLESÀ LA MODERNISATION DE L’ÉCONOMIE
A. LA NÉCESSAIRE POURSUITE DE LA RESTRUCTURATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES
1. Une réforme prioritaire pour le Gouvernement chinois
2. Une réforme coûteuse sur le plan social mais qui doit se poursuivre

B. L’ASSAINISSEMENT DU SECTEUR BANCAIRE COMME PRÉALABLE À SON DÉVELOPPEMENT
1. Les difficultés intrinsèques du secteur bancaire chinois
2. Le relatif échec de la gestion des créances douteuses

 
 

QUATRIÈME PARTIE : L’INDISPENSABLE RÉVEIL DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE FACE À LA CHINE

I. PANORAMA DES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L’UNION EUROPÉENNE ET LA CHINE ET ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE
A. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE LA CHINE ET L’UNION EUROPÉENNE
B. LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE RESTENT INSUFFISANTS
1. Présentation des échanges commerciaux
2. La faiblesse des parts de marché françaises en Chine

 
II. L’INDISPENSABLE RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN CHINE
A. LA FRANCE DOIT ENCOURAGER LA RELANCE D’UN DIALOGUESINO-EUROPÉEN
1. Les insuffisances de la présence européenne en Chine
2. La nécessité d’une politique chinoise au niveau européen

B. LA NÉCESSITÉ DU RÉVEIL FRANÇAIS FACE À LA CHINE
1. La Chine offre des opportunités pour les entreprises françaises
2. Les pouvoirs publics doivent encourager un partenariat franco-chinois renforcé
 
 

EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE I : COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION
ANNEXE II : PROGRAMME DU DÉPLACEMENT EN CHINE : DU 11 AU 21 SEPTEMBRE 2005
ANNEXE III : PERSONNES AUDITIONNÉES

  • Autre titre : La Chine est réveillée, quelles conséquences pour la France ?
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 87 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 307