Deux milliards de clics - Enquête sur les usagers en ligne des archives

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Culture

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Présentation

Ce rapport est une enquête sur les usagers en ligne des archives. Menée en ligne par 100 services d’archives à travers la France (Archives nationales, départementales, municipales, régionales et portail FranceArchives) entre janvier et mars 2021, cette enquête a recueilli 27 723 réponses et permet de comprendre les transformations des pratiques et des usagers des services publics d’archives. Elle prouve la présence d’un public des archives en ligne nombreux et engagé, que l’on peut découper en trois profils :

  • les généalogistes,
  • les usagers venant pour des recherches historiques ou au titre de leur métier,
  • les usagers épisodiques et débutants (curiosité, démarche administrative…).

Le profil-type de l'usager en ligne pourrait se dresser ainsi : un homme, âgé de 63 ans, d'un niveau équivalent à Bac + 3 ou 4, très friand de sorties culturelles, avec un fort usage ordinaire d'Internet, déjà venu en salle de lecture des archives et consultant des documents numérisés sur le site internet pour lequel il marque sa satisfaction ; ses attentes se tournent vers la possibilité de télécharger les documents, de bénéficier de formulaires de recherche thématiques (état civil, notaire…) et de disposer de la liste des ressources concernant son territoire et conservées par d’autres établissements.

L'enquête est structurée autour de quatre axes :

  • les profils sociaux des publics ;
  • leurs pratiques ;
  • leur satisfaction
  • leurs attentes à l’égard des différents services en ligne.

Le questionnaire a été pensé pour pouvoir effectuer des comparaisons avec d'autres enquêtes : en premier lieu, l'enquête en ligne réalisée par le Service interministériel des Archives de France en 2013-2014 auprès des internautes des services d'archives (rapport « Qui sont les publics des archives ? »), mais aussi les enquêtes menées par le ministère de la Culture auprès des établissements patrimoniaux, les enquêtes de la Bibliothèque nationale de France, ou encore les études sur les pratiques culturelles et les usages numériques des Français. Conformément aux engagements du ministère de la Culture et afin de favoriser une appropriation des résultats par tous, l'ensemble des réponses est disponible en données ouvertes sur data.culture.gouv.fr

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Sommaire

INTRODUCTION

PARTIE 1 : CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ENQUETE

I. DES POLITIQUES NUMERIQUES TOUJOURS PLUS AU SERVICE DES PUBLICS
A. DES INTERNAUTES OU DES USAGERS EN LIGNE ?
B. DES PUBLICS AU RENDEZ-VOUS DES ARCHIVES EN LIGNE
C. DES POLITIQUES NUMERIQUES MOBILISEES PENDANT LES CONFINEMENTS

II. UN QUESTIONNEMENT PLUS LARGE QU’EN 2014

PARTIE 2 : METHODOLOGIE D’ENQUETE ET D’ANALYSE

I. DIFFUSION DE L’ENQUETE ET ECHANTILLON RECUEILLI

II. EFFETS DE LA PANDEMIE MONDIALE ET DU CONFINEMENT SUR LA DIFFUSION DE L’ENQUETE

III. PRECAUTIONS ET INDICATIONS METHODOLOGIQUES

A. LES REPONDANTS A L’ENQUETE
B. LECTURE DES TAUX DE REPONSE
C. METHODOLOGIE D’ANALYSE
D. COMPARAISONS ENTRE SERVICES ET AVEC LA PRECEDENTE EDITION
E. RECODAGES SPECIFIQUES
F. LES REPONSES « INCOHERENTES »

PARTIE 3 : ANALYSE DES RESULTATS

LES GENEALOGISTES ET LES AUTRES : TROIS PROFILS D’USAGERS

I. DES USAGERS AUX PROFILS SOCIO-CULTURELS STABLES

A. DES PUBLICS MAJORITAIREMENT FRANÇAIS
B. UN RENOUVELLEMENT ET UNE FIDELISATION DES USAGERS EN LIGNE
C. UNE PRESENCE ACCRUE D’USAGERES
D. DES USAGERS MAJORITAIREMENT EN RETRAITE ET MOYENNEMENT DIPLOMES
E. DES PRATIQUES CULTURELLES FORTES MAIS EN BAISSE
F. DES PRATIQUES NUMERIQUES ORDINAIRES INTENSES

II. USAGES DES FONDS D’ARCHIVES, PRATIQUES DE RECHERCHE ET LIENS AUX SERVICES D’ARCHIVES
A. DES USAGES POUR LA GENEALOGIE EN TRES GRANDE MAJORITE
B. DES USAGERS TRES HABITUES DES ARCHIVES ET DE LEUR SITE INTERNET
C. DES USAGERS TRES AGUERRIS A LA RECHERCHE EN GENERAL

III. USAGES DES SITES INTERNET D’ARCHIVES
A. LES CONTEXTES DE CONNEXION
B. DES RECHERCHES EN LIGNE MAJORITAIREMENT CONCLUANTES

IV. SATISFACTION VIS-A-VIS DE L’OFFRE EN LIGNE ET AMELIORATIONS ATTENDUES
A. UNE MEILLEURE SATISFACTION DES SITES INTERNET ET DE L’OFFRE EN LIGNE
B. DES DEMANDES DE NUMERISATION ET DE MEDIATION IMPORTANTES


CONCLUSION
DES USAGERS INVESTIS
PROFILS SOCIODEMOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES USAGERS
DES USAGERS HABITUES ET FIDELES
USAGE DES SITES INTERNET DES ARCHIVES
UNE MEILLEURE SATISFACTION ET DES ATTENTES NOMBREUSES
LA POURSUITE DES QUESTIONNEMENTS

ANNEXES
I. QUESTIONNAIRE
II. REPARTITION DU NOMBRE DE REPONSES REÇUES PAR SERVICE D’ARCHIVES
III. COMPARAISONS ENTRE L’ENQUETE DE 2014 ET CELLE DE 2021
A. LISTE DES SERVICES AYANT PARTICIPE AUX DEUX EDITIONS
B. COMPARAISON DU NOMBRE DE REPONSES OBTENUES PAR CHAQUE SERVICE AYANT PARTICIPE AUX DEUX EDITIONS

IV. RECODAGE DE LA BASE DE DONNEES
A. STRUCTURATION EN TERMES D’AGE ET DE DIPLOME
B. STRUCTURATION DES PROFESSIONS ET CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES

V. EXEMPLES D’ANNONCE DE L’ENQUETE SUR LES SITES INTERNET

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 115 pages

Édité par : Ministère de la culture

Collection :

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