Rapport d'activité de l'inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche 2020-2021

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Le rapport d’activité 2020-2021 de l’Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), en phase avec l’année scolaire et universitaire à l’image de son programme de travail, présente la richesse et la diversité des missions qui ont été les siennes ainsi que l’organisation qui lui permet de garantir la qualité de son action et de favoriser les effets de synergie en son sein. L’attente politique et sociale relative à l’efficacité du service public et à son amélioration a conduit à la mise en place de comités de suivi ou à la commande de missions de conseil et d’appui, en particulier sur les politiques prioritaires, auxquelles l’IGÉSR a eu à répondre dans un contexte qui est demeuré marqué par la crise sanitaire.

Il a également incombé à l’IGÉSR, à chaque fois qu’elle a été saisie, de vérifier que le service rendu aux citoyens n’avait pas connu de dysfonctionnement grave, ou le cas échéant, de proposer des solutions pour les corriger et sanctionner les responsables. Enfin, l’IGÉSR a mené de larges missions d’évaluation et de prospective pour aider à conduire les grands chantiers de rénovation et de transformation déployés dans ses champs ministériels d’intervention.

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Sommaire

1. L’IGÉSR, une inspection générale au coeur de l’action publique

A. Expertise et appui : de l’échelon local à l’échelon international
1. Au service de la jeunesse, de sa formation et de son émancipation
2. Au service des personnels, de leur formation, de leur carrière
3. Au service des structures et des territoires
4. Le rayonnement de l’IGÉSR à l’international

B. Conseil et prospective : contribution à la transformation
1. Les relations science-société
2. La souveraineté renforcée de la France, enjeu de formation, d’innovation et de recherche
3. La transformation des politiques de ressources humaines

2. L’IGÉSR, une inspection générale garante des objectifs de qualité et d’efficacité des politiques publiques

A. Le suivi de la mise en oeuvre des politiques prioritaires

B. L’évaluation des politiques d’éducation, de formation et d’insertion


C. L’évaluation des services, organisations et structures et la prévention des risques
1. L’évaluation de l’impact des réformes récentes sur les services et structures dans le champ jeunesse et sports
2. L’évaluation de l’impact des réformes sur les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales
3. La prise en compte par l’IGÉSR des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

D. Les missions de contrôle
1. Le contrôle en cas de contexte de crise ou de dysfonctionnement
2. Les revues permanentes de contrôle

E. Les missions d’audit interne

F. L’évaluation de l’impact de la crise sanitaire sur le système éducatif, sportif, associatif et de recherche

G. Les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sports

3. L’IGÉSR, une inspection générale qui poursuit sa transformation

A. Un corps vivant et attractif
1. Une très grande variété de parcours et de profils
2. Un corps-vivier pour le haut encadrement
3. Des modalités de recrutement diversifiées

B. L’IGÉSR : action collective et effets de synergie
1. Une organisation qui croise expertises métiers et transversalités
2. Une offre construite de formation initiale et continue
3. Des séminaires mensuels et des conférences pour développer l’expertise et renforcer la culture commune

C. Le secrétariat général administratif : une structure d’appui au fonctionnement de l’IGÉSR

D. Une méthodologie formalisée et partagée pour une meilleure efficacité

E. Au service de l’indépendance et de l’impartialité : une nouvelle charte de déontologie élaborée par tous

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 110 pages

Édité par : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Collection :

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