Rapport d'information (…) sur l'enquête de la Cour des comptes sur la prise en charge médicale des personnes âgées en Ehpad

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires sociales

Présentation

Dans cette enquête remise à la commission des affaires sociales, la Cour des comptes examine les leviers d'une prise en charge médicale de qualité et le rôle qui pourrait être dévolu aux Ehpad dans une approche davantage soucieuse de l'évolution des besoins des personnes âgées. Partant du constat qu'en dépit des améliorations récentes, la prise en charge dans les Ehpad n'est plus adaptée aux besoins des populations accueillies, la Cour met en lumière plusieurs enjeux clés :

  • le renouvellement des modes de financement qui doivent être rendus plus incitatifs à une démarche qualité, à la création de structures adaptées à la dégradation de l'état de santé des résidents (unité d'hébergement renforcées, pôles d'activités et de soins adaptés, unités de vie protégés) et au développement des actions de prévention.
  • l'amélioration de la qualité de la prise en charge passe par une organisation plus efficace au sein des établissements qu'il s'agisse des cycles de travail ou du déploiement de bonnes pratiques. Ces évolutions internes aux établissements doivent s'accompagner d'une « mise en réseaux » des Ehpad, considérée comme indispensable pour favoriser la prise en charge des patients et optimiser l'organisation.
  • l'amélioration des contrôles effectués par les autorités de tutelle, le renforcement de la méthodologie et des moyens affectés à ses contrôles, et surtout l'élargissement de leur périmètre. 
Revenir à la navigation

Sommaire

AVANT-PROPOS

EXAMEN EN COMMISSION

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

Revenir à la navigation

Fiche technique

Autre titre : La prise en charge médicale des personnes en Ehpad : un nouveau modèle à construire

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 156 pages

Édité par : Sénat

Collection : Les Rapports du Sénat

Revenir à la navigation