Impact des modifications apportées aux modes d'accès à l'enseignement supérieur - Partie 2 : les recrutements post-bac par concours

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Ce rapport s’intéresse aux modifications apportées en 2020 aux modalités de recrutement par concours post-baccalauréat, accès aux grandes écoles inclus, sous la contrainte du confinement décidé à compter du 17 mars 2020. Il constate le rôle stabilisateur décisif qu’a joué la plateforme Parcoursup pour assurer les affectations des lycéens dans l’enseignement supérieur, dans un contexte de crise imprévisible et durable, en fournissant aux formations recrutant habituellement leurs étudiants par des concours composés d’épreuves écrites et/ou orales les outils nécessaires à un changement, dans l’urgence, de leurs modalités de sélection.
D’un point de vue plus prospectif, ce rapport analyse les enseignements que ces formations sélectives ont tirés des modalités de recrutement qu’elles ont expérimentées en 2020 sous la contrainte sanitaire, et fait le constat que même si le souhait d’un "retour à la normale" est dominant, des évolutions sont à l’étude ou déjà décidées (prise en compte des éléments du dossier du candidat disponible sur Parcoursup, demande de pièces complémentaires, plus grande confiance dans l’utilisation d’outils d’évaluation à distance).

Synthèse
Rappel des recommandations
Introduction

1. Les formations sélectionnant par concours post-bac ont été conduites à modifier leurs modalités d’accès pour pouvoir assurer leur recrutement en 2020

1.1. Le portail d’accès aux formations du premier cycle de l’enseignement supérieur a fourni les outils nécessaires à un recrutement sans épreuves de concours
1.1.1. Des formations recrutant leurs étudiants selon des modalités variées sont présentes sur la plateforme Parcoursup
1.1.2. À l’occasion de leur entrée sur la plateforme, décidée antérieurement à la crise sanitaire, des formations avaient modifié leurs modalités de recrutement pour tirer parti des informations qu’elles y trouvaient

1.2. Parcoursup a joué un rôle stabilisateur décisif dans le contexte sanitaire incertain du printemps 2020
1.2.1. Les conséquences du confinement sur le recrutement des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur ont été limitées grâce à Parcoursup
1.2.2. En 2020, l’objectif était au maintien de la procédure Parcoursup et de son calendrier
1.2.3. En assurant un pilotage et une communication unifiés, la plateforme a atténué les conséquences de la pandémie sur les conditions d’accès aux formations recrutant par concours post-bac

2. Les changements conjoncturels de modalités de sélection qu’elles ont opérés ont eu moins d’impact sur les profils des étudiants admis que l’inscription des formations sur Parcoursup

2.1. L’augmentation du nombre des candidatures : un constat partagé par l’ensemble des formations sélectionnant habituellement par concours à partir de leur entrée sur la plateforme nationale

2.2. Des profils d’étudiants admis en 2020 peu modifiés par les changements de modalités de recrutement

2.3. Profil scolaire et académique des étudiants admis : une hausse marquée des néobacheliers et, parmi eux, des titulaires d’une mention

2.4. Des inquiétudes formulées par des responsables de formation sur la fragilité de certains étudiants

3. Après deux années d’adaptation, certaines formations envisagent des modifications durables de leurs modalités de recrutement

3.1. La question du retour à la normale et de la pérennité de certaines adaptations après deux sessions de recrutement atypiques

3.2. Les évolutions des modalités de recrutement envisagées par certaines formations

3.2.1. Une prise en compte du dossier scolaire plus fréquente
3.2.2. Des adaptations qui concernent aussi les pièces disponibles sur la plateforme Parcoursup, selon les besoins des formations
3.2.3. Un recours plus étendu à la visioconférence et aux outils numériques pour l’évaluation à l’oral et parfois à l’écrit

3.3. Une réflexion de fond est engagée par certaines formations sur le rôle et les effets des épreuves écrites et orales

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 45 pages
  • Édité par : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports