Projet et programme d'actions de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandre - Rapport à la commission supérieurs des sites, des perspectives et paysages

Auteur(s) : Jean-Luc Cabrit

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Les dunes de Flandres, au bord de la mer du Nord, s’étendent sur quinze kilomètres de Dunkerque à la frontière belge. Protégées par un site classé de 946 hectares et par un site inscrit, elles attirent chaque année plus de 250000 visiteurs. Cette intense et ancienne fréquentation pose une problématique de pression sur les milieux naturels. Pour protéger et mettre en valeur les paysages et éléments patrimoniaux du site, les collectivités territoriales se sont lancées en 2012 dans la mise en œuvre d’une Opération Grand Site de France (OGS). Portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, l’OGS couvre une superficie d’environ 3000 hectares sur 5 communes. Elle a notamment pour ambition de mener des actions visant à préserver et valoriser l’espace littoral et les dunes classées, ainsi qu’une une partie de l’arrière littoral, dite « dune fossile », à réhabiliter des sites historiques, améliorer l’accueil des visiteurs, promouvoir un développement local durable, associer les habitants et renforcer les partenariats avec la Belgique.

Le présent rapport donne un avis favorable au projet et au programme d’actions de l’OGS tout en recommandant de porter une attention particulière aux projets de la ferme Nord, du fort des Dunes, du schéma d’accueil et de l’intégration des campings.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 15 pages

Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable

Collection :

Revenir à la navigation