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Le nombre d'ingénieurs dans l’enseignement technique agricole s’est régulièrement réduit au cours des dernières décennies. La mission propose de mettre en place une stratégie volontariste consistant à augmenter le nombre des ingénieurs en établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) et ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE).
Elle propose plusieurs mesures complémentaires pour renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement agricole et maintenir, sinon accroître, le vivier actuel :
- une valorisation des métiers d’ingénieur en EPLEFPA : accompagnement en début de carrière, entretiens professionnels annuels systématisés, poursuite et élargissement des expérimentations en cours, revalorisation des rémunérations dans la cadre de ces expérimentations ;
- une vigilance accrue sur l’adéquation profil personnel/poste proposé aux jeunes diplômés ;
- une communication sur les métiers dans l’ensemble du ministère et de ses établissements publics ;
- une incitation à la mobilité d’ingénieurs des autres services du ministère vers l’enseignement agricole, en particulier vers les fonctions d’encadrement au régime indemnitaire revalorisé ;
- un suivi statistique précis des agents en EPLEFPA.
RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
1. LA PRESENCE D’INGENIEURS : UN MARQUEUR FORT DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
1.1. Une histoire paradoxale
1.1.1. Un enseignement agricole initialement organisé autour des ingénieurs
1.1.2. Un désinvestissement progressif
1.2. Un retrait qui concerne principalement les fonctions d’enseignement
1.2.1. Stabilité relative des effectifs d’ingénieurs fonctionnaires dans l’enseignement
technique agricole
1.2.2. Parmi les ingénieurs fonctionnaires, les IAE majoritaires
1.2.3. Les effectifs d’IPEF enseignants en diminution accélérée
1.3. Une valeur ajoutée forte des ingénieurs dans l’enseignement agricole
2. INGENIEURS EN EPLEFPA : DES POSTES MECONNUS ET PAS TOUJOURS ATTRACTIFS
2.1. Les ingénieurs formateurs
2.1.1. Un cadre d’emploi très différent dans l’enseignement par rapport aux autres services
du MASA
2.1.2. Un accès aux promotions limité
2.2. Les ingénieurs cadres dirigeants
2.2.1. La proportion d’ingénieurs parmi les cadres diminue depuis 2001
2.2.2. Un régime indemnitaire du statut d’emploi amélioré mais qui reste en retrait par
rapport à d’autres emplois
2.3. Une mobilité difficile entre secteurs du MASA
2.4. La matrice Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces
3. AMELIORER L’ORIENTATION DES INGENIEURS VERS LES FONCTIONS EN EPLEFPA
3.1. En début de carrière
3.1.1. Les tiers-temps
3.1.2. Les postes de chargés de projets de partenariat (CdP)
3.1.3. L’accès aux fonctions de direction pour des ingénieurs en 1er poste
3.1.4. Favoriser à nouveau quelques primo-affectations d’ingénieurs formateurs en EPL
3.2. En cours de carrière
3.3. Communication et orientation
3.4. De manière transversale, nécessité d’un outil statistique qui permette le pilotage
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Présentation rapide de l’enseignement technique agricole
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 4 : Liste des sigles utilisés
Annexe 5 : Liste des textes de références
Annexe 6 : Bibliographie
Annexe 7 : Stagiaires externes ENSFEA et titulaires d'un diplôme d'ingénieurs à l'entrée en formation (2017-2022)
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 45 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation