Le développement de la pratique sportive étudiante

Remis le :

Auteur(s) : Éric Piozin ; Edouard Leroy ; Carole Sève

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Recherche

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Globalement, la tranche d’âge à laquelle appartient la population étudiante déclare dans sa très grande majorité pratiquer une activité sportive. Le rapport présente les différents acteurs de la pratique sportive étudiante et leurs interactions, qu’ils soient internes au système d’enseignement supérieur (établissements d’enseignement et leurs services, FFSU, Crous, etc.) ou ses partenaires (clubs sportifs, collectivités territoriales, etc.). Il présente également les leviers principaux sur lesquels le développement de la pratique sportive étudiante pourrait s’appuyer et préconise qu'elle s’inscrive dans la durée.

Il suggère plusieurs préconisations dont :

  • une gouvernance spécifique s’appuyant sur des indicateurs de pilotage ;
  • l’organisation du temps étudiant (concevoir des emplois du temps qui libèrent des créneaux pour la pratique) ;
  • la proposition d’une offre gratuite de pratique adaptée aux différents publics étudiants (qui prenne en compte à la fois les besoins mais aussi les attentes de ces publics) ;
  • une coordination et articulation entre les différents acteurs de la pratique sportive étudiante ou des jeunes adultes (monde éducatif, monde associatif, collectif territorial), afin de mutualiser de manière efficace leurs compétences et ressources ;
  • une évaluation précise des besoins en termes de types d’équipements sportifs appropriés (qui prenne en compte à la fois la réalité des usages et leurs évolutions possibles) afin de déterminer les investissements pertinents à réaliser ;
  • une réflexion sur des modalités d’organisation et d’encadrement de la pratique afin de permettre une utilisation optimum des équipements sportifs ;
  • une réflexion sur les ressources mobilisables (au sein et hors établissement) pour encadrer la pratique sportive et le ratio acceptable entre les heures assurées par des enseignants titulaires de l’établissement et des vacataires.

Synthèse

Liste des préconisations

Introduction

1. Des données disponibles incomplètes et hétérogènes mais qui semblent pour autant indiquer un bon positionnement de la pratique sportive des étudiants au regard de celle de la population générale

1.1. L’analyse des chiffres relatifs à la pratique sportive étudiante souffre d’une faible disponibilité des données
1.1.1. Les données nationales s’intéressent peu aux étudiants en tant que tel, et davantage à la classe d’âge les concernant
1.1.2. Les établissements disposent de données précises sur la pratique sportive étudiante issues d’enquêtes qu’ils conduisent, mais de façon irrégulière, non coordonnée et sans récolement national

1.2. Des données disponibles qui témoignent d’un bon niveau de pratique sportive des étudiants, bien qu’en diminution par rapport la tranche d’âge précédente
1.2.1. Les chiffres présentent un positionnement favorable des étudiants en termes de pratique sportive, y compris au regard des autres jeunes
1.2.2. La pratique sportive étudiante est marquée par une diminution vis-à-vis de la tranche d’âge précédente, sans que cela constitue une rupture

1.3. Ces résultats doivent être relativisés au regard des données détaillées de la pratique sportive étudiante, hétérogènes et partielles
1.3.1. Des résultats qu’il faut relativiser au regard des données détaillées
1.3.2. Des pratiques sportives étudiantes très hétérogènes

1.4. Les principaux obstacles à une pratique sportive étudiante plus forte
1.4.1. Des obstacles communs à l’ensemble de la population
1.4.2. Des obstacles spécifiques à cette catégorie de jeunes

2. Des opportunités de pratique physique et sportive offertes aux étudiants qui sont diverses

2.1. Les motivations des étudiants pour s’engager dans une pratique physique et sportive sont essentiellement liées à une recherche d’équilibre personnel
2.1.1. Les étudiants recherchent avant tout un bien-être physique et psychologique à travers la pratique physique et sportive
2.1.2. Une attention à leurs besoins en termes de santé
2.1.3. La recherche de lien social est également un motif d’engagement dans la pratique
2.1.4. Certains étudiants privilégient des mobilités actives aussi du fait d’une sensibilité à l’environnement
2.1.5. Les étudiants peuvent être attirés par la découverte de nouvelles activités physiques et sportives
2.1.6. La compétition est une motivation peu évoquée
2.1.7. Les sportifs de haut niveau et les étudiants en situation de handicap constituent deux publics à besoins spécifiques

2.2. Les motivations des étudiants se concrétisent à travers quatre forme essentielles de pratique
2.2.1. La pratique loisir autonome
2.2.2. La pratique loisir encadrée
2.2.3. La pratique qualifiante
2.2.4. La pratique compétitive

2.3. Les acteurs « internes » et « externes » de la pratique sportive étudiante
2.3.1. Le SUAPS apparait comme le principal acteur des universités concernant la pratique sportive des
étudiants
2.3.2. Les acteurs hors établissement de la pratique sportive étudiante relèvent du sport universitaire, du sport fédéral, du sport marchand et du réseau des oeuvres universitaires et scolaires

3. Les principaux leviers identifiés pour développer la pratique sportive étudiante

3.1. La nécessité de se doter d’un dispositif de suivi de la pratique sportive étudiante

3.2. Une meilleure articulation entre les différents acteurs : monde éducatif, monde associatif, collectivités territoriales
3.2.1. Des partenariats à développer
3.2.2. Les collectivités territoriales, des partenaires attentifs et dynamiques

3.3. Une meilleure prise en compte par les établissements
3.3.1. Des stratégies de développement de la pratique sportive à construire où à affiner
3.3.2. Garantir une offre de pratique sportive pour étudiant

3.4. Un accès facilité aux installations sportives et équipements
3.4.1. Des équipements qui doivent être entretenus et en bon état
3.4.2. Des équipements qui doivent être utilisés à 100 %
3.4.3. Des équipements en libre accès ouverts à la pratique libre et autonome

3.5. Le financement de la pratique sportive étudiante
3.5.1. Au sein de l’université et des autres établissements du supérieur
3.5.2. Au sein des EPLE accueillant des formations relevant de l’enseignement supérieur
3.5.3. En dehors des établissements accueillant les jeunes en formation

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 67 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche