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Le présent rapport adopte une approche plurimodale du transport interurbain de voyageurs : afin de répondre à la polarisation croissante du trafic sur les grands axes, il estime nécessaire d'adapter les compétences des services de l'Etat. En ce qui concerne le transport interurbain de marchandises, il constate que l'intermodalité souffre d'une compétitivité médiocre par rapport au mode routier, à cause d'incompatibilités d'ordre technique et de difficultés d'organisation de l'offre dans un marché concurrentiel. Il étudie les capacités d'études intermodales dans quatre pays européens, le cadre institutionnel, l'organisation administrative et la commande des études pour améliorer l'intermodalité dans le domaine des transports. Il présente enfin les dispositifs d'études, les perspectives d'évolution et les champs d'études à privilégier. Il récapitule enfin les recommandations préconisées.
1. Le transport interurbain de voyageurs et de marchandises
1.1. L'interurbain, un enjeu majeur de la politique des transports
1.2. Nouvelles attentes, nouvelles approches
1.3. L'objet du rapport
2. Plurimodalité, multimodalité, intermodalité
2.1. Des concepts désormais clarifiés
2.2. L'intermodalité n'est qu'un aspect second d'une politique plurimodale
2.3. Approche plurimodale du transport interurbain de voyageurs
2.4. Approche plurimodale du transport interurbain de marchandises
3. Les capacités d'études intermodales et interurbaines dans quatre pays européens
3.1. Les orientations de la politique des transports interurbains en faveur de l'intermodalité
3.2. Les incitations mises en place pour développer l'intermodalité
3.3. La prise en compte de l'intermodalité au stade des études
4. Cadre institutionnel, organisation administrative et commande d'études
4.1. Le cloisonnement actuel
4.2. Un contexte profondément modifié
4.3. Quelles perspectives d'évolution ?
4.4. La commande
5. Le dispositif d'études
5.1. Un mode de pilotage à conforter
5.2. Rester à la pointe des outils et méthodes de prévision, simulation et évaluation
5.3. Le SES
5.4. Le SETRA et le réseau des CETE
5.5. Résoudre la question de l'accessibilité des données d'exploitation
5.6. Décloisonner les cultures techniques
5.7. Reconsidérer le dispositif de formation initiale et permanente
5.8. Rendre les filières d'études plus attractives
5.9. Préserver l'investissement intellectuel et méthodologique
5.10. Vers un schéma directeur des outils et méthodes de l'intermodalité ?
6. Conclusion
6.1. Les perspectives d'évolution du domaine des transports interurbains, et les champs d'études à privilégier
6.2. Récapitulation des recommandations du rapport
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 100 pages
- Édité par : Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer/Inspection générale de l'environnement