Égalité filles-garçons en mathématiques

Remis le :

Auteur(s) : Xavier Gauchard

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le document de synthèse produit par le groupe de travail présente les principaux enjeux de l'égalité filles-garçons en mathématiques, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d'aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite en mathématiques de tous les élèves, dans une démarche d’égalité et d’inclusion.

Introduction 

1. Identifier les leviers d’amélioration, les conditions de la réussite

1.1. Connaitre quelques résultats sur l’engagement des élèves, la motivation et l’image de soi en mathématiques 
1.1.1. Identifier l’importance de l’efficacité perçue en mathématiques 
1.1.2. Identifier le problème de l’anxiété vis-à-vis des mathématiques 
1.1.3. Favoriser en réponse des pratiques pédagogiques engageantes et valorisantes pour tous 

1.2. S’appuyer sur les pratiques collaboratives
1.2.1. Connaitre les résultats de la recherche sur la résolution collaborative de problèmes
1.2.2. Privilégier des pratiques pédagogiques plus inclusives 

1.3. Lutter contre les stéréotypes 
1.3.1. Connaitre la notion de « menace du stéréotype » 
1.3.2. Mettre en œuvre des pistes pour réduire l’effet du stéréotype 

1.4. Interroger ce qui se passe dans la classe 
1.4.1. Comprendre le rôle des appréciations scolaires et en faire un levier de confiance en soi 
1.4.2. Interroger les interactions dans la classe 
1.4.3. Être attentif aux énoncés d’exercices 

2. S’inscrire dans des actions menées dans l’établissement 

2.1. Ouvrir le champ des possibles
2.2. Quelques ressources 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 24 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse