Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) publie un rapport recensant l'ensemble de ses travaux menés de 2016 à 2022. Il revient notamment sur son origine, sa composition, sa méthode et sur sa contribution au 6ème rapport de la France devant le Comité des droits de l'enfant des Nations unies
Partie I – Le Conseil de l’enfance
A. Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, son origine, sa composition et sa méthode, sa vision spécifique
La convergence de la loi et de multiples prises de conscience partagées par les institutions politiques et la société civile
Une composition et un mode de fonctionnement qui permettent d’obtenir une image globale et une démultiplication d’actions
Une vision originale et stimulante
B. Concevoir une politique centrée sur l’enfance et coordonnée est maintenant incontournable
C. La participation du Collège des enfants associés au HCFEA : expérimentation, méthode et résultats
Partie II – La contribution du Conseil de l’enfance du HCFEA au 6e rapport de la France devant le Comité des droits de l’enfant des Nations unies
A. Le processus d’élaboration de la contribution du HCFEA
B. Tableau récapitulatif des propositions du Conseil de l’enfance suivant les articles de la Cide désignés par les Nations unies pour le sixième examen de la France
C. Synthèse des évolutions en cours et leviers d’action
1. En chemin vers une politique publique de l’enfance générale et coordonnée
2. Tirer des leçons du passé, observer le présent et préparer l’avenir : cinq leviers structurants
D. Quelques priorités vers une meilleure situation des enfants et effectivité de leurs droits en France
1. L’écoute et la participation des enfants et quelle parole pour s’adresser à eux
2. La connaissance de l’enfant par les pouvoirs publics : son développement, ses besoins, sa situation – les données et les recherches sur l’enfance
3. La santé et la santé mentale, de la petite enfance à l’adolescence
4. Les enfants en situation de handicap
5. La socialisation des enfants – l’accueil du jeune enfant, l’autonomisation des pré-adolescents
6. Les temps et lieux tiers des adolescents, hors école et hors famille : le droit à la culture, au jeu, aux loisirs, la place des enfants dans la cité, leur autonomie
7. Les enfants, leurs écrans, le numérique et Internet : des régulations plus ambitieuses
8. Le rapport ambivalent des institutions aux enfants par les systèmes et les personnes
Mises à jour
Référence des rapports du HCFEA
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 134 pages
- Édité par : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge