Rapport d'information (...) en conclusion des travaux d'une mission flash, créée le 18 octobre 2022, sur la préparation opérationnelle

Remis le :

Auteur(s) : Brigitte Liso ; Anna Pic

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission de la défense nationale et des forces armées

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La préparation opérationnelle est le produit de plusieurs facteurs : une doctrine, des équipements performants et des personnels entraînés selon les bonnes tactiques. Pour atteindre cet objectif, la préparation opérationnelle s’articule autour d’un continuum formation-entraînement-engagement. Elle est à la fois individuelle et collective, interarmées et, souvent, interalliés.
Si le très bon niveau de préparation opérationnelle de l’armée française est reconnu par l’ensemble des alliés et partenaires de la France, grâce aux différents exercices interarmées et interalliés auxquels participent les forces armées, mais aussi de par les décennies d’opérations et de missions ininterrompues menées sur des théâtres d’opération très divers, la principale difficulté réside aujourd’hui dans la nécessité d’adapter constamment la préparation opérationnelle aux évolutions du contexte stratégique et aux mutations technologiques, ainsi qu’aux nouvelle menaces. Il ressort des auditions que les forces sont aptes à remplir les missions de la situation opérationnelle de référence (SOR) prévues par leur contrat opérationnel, mais que l’ambition serait désormais d’augmenter les standards de la préparation opérationnelle et les volumes de forces concernés pour être en capacité de répondre à l’hypothèse d’engagement majeur (HEM), tout en développant la dimension multi-milieux et multi-champs de l’entraînement. 

INTRODUCTION

I. UN NIVEAU DE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE GLOBALEMENT SATISFAISANT, DONT LA MONTÉE EN PUISSANCE EST CEPENDANT FREINÉE PAR DES DIFFICULTÉS PERSISTANTES

A. LA REMONTÉE PROGRESSIVE DU NIVEAU DE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE CONSTITUE UN AXE IMPORTANT DE LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 2019-2025 
1. Une phase de « réparation » qui doit être suivie d’une phase de « montée en puissance » à compter de 2023
2. Des efforts ont été consentis pour « réparer » le niveau de préparation opérationnelle mais demandent à être poursuivis 

B. MALGRÉ CERTAINS PROGRÈS, LA MONTÉE EN PUISSANCE DU NIVEAU DE PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE SE HEURTE À PLUSIEURS FREINS QUI NE PERMETTENT PAS AUJOURD’HUI AUX ARMÉES D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS D’ENTRAÎNEMENT INSCRITS DANS LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 
1. Le faible niveau de disponibilité de certains matériels, ainsi que l’existence de « creux capacitaires » continuent de contraindre fortement le niveau d’activité sur certains segments de la préparation opérationnelle 
2. La disponibilité des hommes constitue également un déterminant important pour l’organisation des entraînements, malgré l’effet ambivalent des engagements
opérationnels sur le niveau de préparation opérationnelle 
3. Des infrastructures de préparation opérationnelle globalement adaptées, malgré l’existence de certains point d’attention 

II. LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’AUNE D’UN DOUBLE DÉFI : L’ADAPTATION PERMANENTE À L’ÉVOLUTION DU CONTEXTE STRATÉGIQUE ET L’ÉLARGISSEMENT DES CHAMPS DE LA CONFLICTUALITÉ

A. IL EST AUJOURD’HUI NÉCESSAIRE DE POURSUIVRE ET D’INTENSIFIER LE DURCISSEMENT DE LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE AFIN DE FAIRE FACE AUX EXIGENCES INDUITES
PAR LE RETOUR DE LA HAUTE INTENSITÉ 

1. Le durcissement de la préparation opérationnelle : une préoccupation partagée au sein des trois armées
2. Des exercices plus réalistes et plus complexes qui intègrent les enjeux du combat multi-milieux (espaces aériens, terrestres et maritimes) et multi-champs
(informationnels, cyber et électromagnétiques) (M2MC) 
3. Le changement d’échelle de la préparation opérationnelle à travers l’exercice majeur ORION 2023 

B. ANTICIPER LES NOUVELLES MENACES ET PRENDRE EN COMPTE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES POUR BÂTIR LA « PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE DU FUTUR » 
1. Une préparation opérationnelle intégrant les enjeux du combat collaboratif 
2. Les apports de la simulation et les perspectives apportées par l’intelligence artificielle 

III. LA POURSUITE ET L’ACCÉLÉRATION DU DURCISSEMENT DE LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE ENTREPRIS DEVRONT CONSTITUER UN AXE MAJEUR DE LA PROCHAINE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE (LPM) À TRAVERS UN NIVEAU DE RESSOURCES ADAPTÉ AUX AMBITIONS FIXÉES 

EXAMEN EN COMMISSION 
ANNEXE : AUDITIONS ET DÉPLACEMENTS DES RAPPORTEURES