Qualité, flexibilité, égalité : un service public de la petite enfance favorable au développement de tous les enfants avant 3 ans

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

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57 % des tout-petits enfants vivant en France sont accueillis dans des structures d'intérêt général, collectives et individuelles. Les bénéfices à moyen et long termes d'une socialisation avant l'entrée à l'école n'étant plus à démontrer, le Conseil de l'enfance et de l'adolescence du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) propose de développer des structures d'accueil flexibles pour les 43 % de tout-petits qui n'accèdent pas à des offres d'accueil formels. Lieux d'accompagnement à la parentalité, lieux d'accueil du public ou d'accueils nomades, il s'agit de proposer une première expérience de socialisation à tous les enfants dont les parents le souhaitent, avant trois ans. Des actions passerelles vers une familiarisation à l'école ou des accueils hybrides sur des temps et espaces dédiés contribuent à l'édification d'un véritable service public de la petite enfance.

Synthèse

Partie I : Les "besoins" fondamentaux du jeune enfant : le primat d'un milieu propice à son développement

I. Repère sur les besoins du jeune enfant dans les modes d'accueil
I.1. Se sécuriser : construire sa confiance de base
I.2. Prendre soin de soi : de la puériculture à l'autonomie
I.3. Se repérer dans les relations, s'identifier : le soi et l'autre
I.4. Se déployer et apprendre : la vitalité découvreuse et ludique
I.5. Se socialiser : apprivoiser le langage, des codes, des valeurs

II. Le jeu, les histoires, la musique, l'extérieur... des priorités
II.1. Le jeu
II.2. Les histoires, la musique, la nature

Partie II : La qualité de l'accueil et des premières socialisations du jeune enfant

I. La qualité des accueils du jeune enfant
I.1. Des cadres de référence et une éthique
I.2. Deux repères essentiels, la qualité structurelle et la qualité procédurale
I.3. Le rôle du secteur associatif, acteur de proximité et de créativité

II. Des impulsions et des appuis pour une montée en qualité de l'accueil du jeune enfant
II.1. La qualité dans les travaux du Conseil de l'enfance du HCFEA
II.2. Du texte-cadre national à la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant et aux projets d'établissement ou de service

III. Des avancées notoires et des contradictions
III.1. L'édification et l'actualisation des cadres normatifs
III.2. Des incohérences qui interrogent
III.3. Des métiers en crise mais une mobilisation d'envergure

Partie III : Des offres d'accueils flexibles pour les enfants avant l'école

I. Une prime-socialisation pour mieux répondre aux besoins du développement de tous les enfants avant l'école
I.1. La petite enfance, un moment fondateur
I.2. Les bénéfices de la socialisation avant 3 ans sont démontrés

II. Des modes d'accueils flexibles : un projet qui s'est imposé au fil du temps
II.1. Des innovations inspirées du terrain depuis les années 1980
II.2. Déjà lors du passage au multi-accueil, un principe de flexibilité, mais peut-être une occasion manquée
II.3. Un développement des modes d'accueils flexibles déjà préconisé dans plusieurs rapports
II.4. Des exemples d'accueils flexibles

III. Faciliter l'accès : un enjeu majeur notamment pour les enfants en situation de vulnérabilité
III.1. Etre accueillis avec d'autres enfants et bien entourés : un besoin prioritaire pour les enfants les plus vulnérables
III.2. Pourtant plus de quatre enfants sur dix n'ont pas accès à un mode d'accueil formel
III.3. Des transitions pour lutter contre la pauvreté et faciliter le recours aux services
III.4. Les causes du non-recours aux modes d'accueil du jeune enfant

Proposition pour le Service public de la petite enfance : des accueils flexibles, pour socialiser tous les enfants avant trois ans
I. Créer un parc d'accueils flexibles pour inviter les enfants à faire de nouvelles rencontres
II. Pouvoir offrir à tous les enfants un accueil avant 3 ans

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 73 pages
  • Édité par : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge