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Le cinéma a su se réinventer pour faire face aux nouveaux médias, cependant il n'a jamais paru si questionné et menacé, alors qu'il peine encore à se remettre de la crise pandémique. La mission a réalisé une quarantaine d'auditions et tables rondes, a effectué un déplacement à Martigues et a assisté à des réunions au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Elle en ressort avec la conviction que le cinéma français a devant lui un grand avenir, sous réserve qu'il parvienne à s'adapter à la nouvelle donne technologique. Elle formule en ce sens 14 propositions.
AVANT-PROPOS
I. LE FABULEUX DESTIN DU CINÉMA FRANÇAIS
A. UNE TERRE DE CINÉMA
1. Un succès populaire jamais démenti en France
a) De l’essor à l‘âge d’or
b) La place singulière de la France
2. Un parc de salles en constante progression
B. UNE PRODUCTION NATIONALE ABONDANTE
1. Le goût du cinéma français
2. Une production qui se situe à un haut niveau
C. UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
D. LE CINÉMA À L’ÉPREUVE DE LA PANDÉMIE
1. Une crise existentielle
2. Une reprise en pente douce
3. Une année 2023 pleine de dangers
II. LES CINQ PILIERS DU CINÉMA FRANÇAIS
A. PREMIER PILIER : LE CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE, BRAS ARMÉ DU SOUTIEN PUBLIC
1. Une « institution »
2. Un budget largement autonome
3. Un crédit d’impôt dédié
4. Les SOFICA
5. Le soutien direct du Centre
a) Le soutien à l’exploitation
b) Le soutien à la production
c) Le soutien à la distribution
B. DEUXIÈME PILIER : DES FINANCEMENTS ORIENTÉS
1. Des obligations en montant pour les diffuseurs
2. L’arrivée des plateformes
3. Des obligations sous contraintes
a) La distinction audiovisuel/cinéma
b) La production indépendante
c) Le préachat
d) Une baisse récente
C. TROISIÈME PILIER : LA CHRONOLOGIE DES MÉDIAS, UNE HORLOGE BIEN RODÉE
D. QUATRIÈME PILIER : FACILITER L’ACCÈS DES SPECTATEURS À LA DIVERSITÉ
1. Les engagements de programmation
a) Un cadre relativement strict
b) Un bilan finalement contrasté
c) Des pouvoirs insuffisants du CNC
2. La protection des films Art et Essai
a) Les engagements de diffusion
b) Des films mieux diffusés sur le territoire, mais moins bien exposés
c) Un dispositif devenu trop large ?
E. CINQUIÈME PILIER : UN ÉCOSYSTÈME DE NIVEAU MONDIAL
1. Une pluralité de formations reconnues
2. Un enseignement ouvert et varié pour faire face aux besoins du secteur
3. Un savoir-faire technique recherché
III. « LA FOLIE DES GRANDEURS » OU « LA GRANDE ILLUSION » : LA SURPRODUCTION EN QUESTION
A. LA SURPRODUCTION EN QUESTION
1. Un débat qui traverse le secteur
a) Une interrogation qui traduit la forte régulation du secteur
b) Les objectifs multiples du soutien au cinéma français
2. Peut-on parler de crise de surproduction ?
a) Un volume qui condamne à l’échec en raison de la concentration des entrées
b) Une fréquentation qui ne suit pas la production
c) Quels films sont victimes de cette situation ?
d) Les conséquences pour les films
3. La faible résonnance du cinéma français à l’international
B. UN SYSTÈME DE FINANCEMENT TROP FAVORABLE À LA PRODUCTION ?
1. Une industrie de prototype
2. La chance donnée aux jeunes talents
3. À l’origine du film
a) Le producteur : assurer le financement de l’œuvre
b) Le distributeur
c) L’exploitant
4. Un film est une œuvre, mais aussi un actif
5. Quel impact sur l’économie du cinéma ?
a) Des investissements qui baissent en valeur réelle
b) Des devis moyens qui suivent la tendance
IV. LES TEMPS MODERNES : LE CINÉMA ET LA SALLE FACE AUX BOULEVERSEMENTS TECHNOLOGIQUES
A. TOUT LE MONDE AIME LA SALLE (DE NOUVEAU)
1. Quel public pour le cinéma en 2023 et au-delà ?
a) Une fréquentation durablement affectée ?
b) Un excellent maillage du territoire
c) Des cinémas itinérants au cœur des territoires
2. Grand écran et petites lucarnes
a) Le film et l’écran
b) Le cinéma à la télévision
c) L’explosion des plateformes
d) Le film et l’écran
3. La revanche de la salle
a) Terreur sur la ville
b) L’indispensable salle
4. Des salles qui évoluent
a) Pourquoi aller au cinéma ?
b) Des stratégies diversifiées
B. UNE EXCELLENCE FRANÇAISE CONCURRENCÉE EN MATIÈRE DE PRODUCTION
1. À la conquête des studios, la concurrence entre pays
2. La fabrique de l’image
V. LE GOÛT DU CINÉMA : LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
A. ADAPTER LES MÉCANISMES DE SOUTIEN POUR ASSURER DES PRODUCTIONS MIEUX FINANCÉES
B. DES FILMS MIEUX DIFFUSÉS POUR UN PUBLIC PLUS LARGE
1. Renforcer les dispositifs d’engagement de programmation
2. Symétriquement, renforcer le dispositif d’engagements de diffusion
3. Modifier le critère de classement en Art et Essai
4. Favoriser le renouvellement des jeunes publics
C. FACILITER LA VIE DES EXPLOITANTS
1. Première mesure, rendre possibles les opérations promotionnelles sur internet
2. Seconde mesure, assouplir la procédure d’agrément pour les cartes illimitées
D. MIEUX ASSOCIER LE CINÉMA AUX POLITIQUES PUBLIQUES
E. RENFORCER LES ACTEURS FRANÇAIS DANS LA CHRONOLOGIE DES MÉDIAS
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
DÉPLACEMENTS
TABLEAU DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
ANNEXE
• Audition de MM. Jérôme Seydoux, coprésident du groupe Pathé, et Ardavan Safaee, président de Pathé Films
- Autre titre : Le cinéma contre-attaque : entre résilience et exception culturelle, un art majeur qui a de l'avenir
- Type de document : Rapport parlementaire
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 630