Comment les systèmes d'enseignement scolaire, d'enseignement supérieur et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ?

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Les systèmes éducatifs, de la maternelle à l'université sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d'une société capable de s'adapter au changement climatique, mais aussi et surtout d'en atténuer l'impact.
Dans cette perspective d'évolution des comportements et des pratiques, le rapport liste neuf recommandations et autant de préconisations notamment dans le domaine du parcours scolaire des élèves, de la formation des personnels, de la gouvernance et du pilotage.
Dans le registre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la mission partage les analyses et propositions du rapport du groupe de travail présidé par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur".

Synthèse
Liste des recommandations principales
Introduction 

1. Un contexte d’urgence climatique qui engage à déployer une politique éducative et de recherche ambitieuse 

1.1. L’éducation, la formation et la recherche : leviers majeurs de l’évolution des sociétés 

1.2. Les systèmes d’enseignement scolaire, d’enseignement supérieur et de recherche : des écosystèmes concernés dans toutes leurs composantes 

1.3. Des systèmes d’enseignement et de recherche qui évoluent mais qui doivent se mobiliser à la hauteur des enjeux considérables du défi climatique 
1.3.1. Enseignement scolaire : l’épineuse question de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) 
1.3.2. Enseignement supérieur : l’impulsion du rapport Jouzel 

1.4. Une recherche qui se diversifie pour mieux prendre en compte les différents impacts du changement climatique 
1.4.1. L’impulsion par les appels à projets : le rôle prépondérant du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) avec en appui l’Agence nationale de la recherche (ANR) 
1.4.2. Des partenariats à pérenniser et à renforcer sur le champ des sciences humaines et sociales 
1.4.3. Le collectif Labos 1point5 : une démarche rencontrant un succès grandissant

2. Former tous les futurs citoyens dans une logique de parcours 

2.1. Des connaissances et compétences liées à la spécificité des problématiques relevant du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité 
2.1.1. Trois objectifs éducatifs majeurs 
2.1.2. Des compétences au cœur de l’EDD 
2.1.3. Des compétences clés de l’EDD à définir pour les écosystèmes éducatifs en France 

2.2. Une indispensable progressivité des apprentissages et un besoin de repères pour les équipes éducatives 
2.2.1. Un cadre spécifique pour une formation progressive 
2.2.2. L’importance d’une articulation fluide : une logique de renforcement des compétences 

2.3. Un besoin d’accès facilité aux ressources scientifiques et pédagogiques certifiées et actualisées pour les élèves, étudiants, équipes enseignantes et éducatives

2.4. La question de l’engagement 

2.5. La question du temps et des espaces pour mener des projets et relever des défis, au collège et au lycée 

2.6. Évaluer et valoriser les acquis des élèves
2.6.1. Évaluer et certifier 
2.6.2. Des compétences à prendre en compte et à valoriser notamment pour l’orientation 

3. Un écosystème éducatif qui doit évoluer dans toutes ses composantes : formation, pilotage, gouvernance

3.1. Une indispensable vision systémique 

3.2. L’importance de la formation initiale et continue 
3.2.1. La formation des enseignants 
3.2.2. La formation des enseignants-chercheurs

3.3. Pilotage et gouvernance de l’EDD 
3.3.1. Enseignement scolaire : des moyens RH à renforcer notablement au regard des enjeux
3.3.2. Une cohérence, une complémentarité et une articulation à renforcer entre les différents niveaux de pilotage et de gouvernance
3.3.3. Faire de l’éducation à la transition climatique un volet obligatoire des projets d’école et d’établissement du second degré 

3.4. Évaluer et valoriser 
3.4.1. Une implication des équipes à valoriser à travers l’évaluation 
3.4.2. Évaluation des écoles et établissements 
3.4.3. Évaluation des politiques académiques et nationales 
3.4.4. Enseignement supérieur et recherche 

3.5. Des systèmes éducatifs et de recherche qui doivent s’adapter et atténuer leurs impacts environnementaux 
3.5.1. Des évolutions qui découlent des enjeux de formation 
3.5.2. Le changement climatique impose des évolutions : adaptation au changement climatique et atténuation des impacts du fonctionnement des établissements 

Conclusion 
Annexes 

Annexe 1 : Lettre de désignation 
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Synthèse de la feuille de route agenda 2030 de la France - Enjeux et priorités ... 59
Annexe 4 : Le CNRS : organisme de recherche engagé sur le changement climatique 
Annexe 5 : Les critères d’évaluation du HCÉRES en matière de développement 
Annexe 6 : Les compétences de la durabilité à travers quelques référentiels
Annexe 7 : Exemple du lycée hôtelier polyvalent Yvon Bourges, Dinard, « Objectifs ciblés actions démarche E3D » 
Annexe 8 : L’éducation, levier majeur de l’évolution des sociétés au vu des enjeux liés au changement climatique 
Annexe 9 : La Rochelle Université : un établissement avec une identité forte autour du littoral 
Annexe 10 : L’université de Rennes 1 : un établissement engagé de longue date 
Annexe 11 : Vers une vision intégrée des éducations transversales : l’exemple de l’académie de Créteil qui rapproche les labels E3D et école promotrice de santé

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 80 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation