Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Ce rapport annuel 2022 de la balance des paiements et de la position extérieure de la France montre un solde courant temporairement dégradé par l'énergie mais des résultats qui restent asymétriques, meilleurs sur les services que sur les biens.
Le solde des transactions courantes a enregistré un déficit historiquement élevé de 53,9 milliards d'euros (2 % du PIB) en 2022 après un léger excédent l'année précédente. L'aggravation du déficit des transactions courantes provient essentiellement de la hausse de la facture énergétique liée à la guerre en Ukraine.
Avec un déficit de 137,3 milliards d'euros, les échanges de biens sont à l'origine de cette dégradation en lien avec la très forte remontée de la facture énergétique tandis que le déficit hors énergie évolue peu. Les échanges se dégradent pour les biens à fort contenu énergétique (métallurgie, chimie hors cosmétique, bois et papiers...). Les déficits de la France se creusent et les excédents (aéronautique, agroalimentaire...) s'améliorent.
L'excédent des échanges de services atteint un niveau historique à 52 milliards d'euros. Le surplus du tourisme est en forte progression, atteignant 17,4 milliards d'euros. L'excédent des services de transport maritime poursuit son envolée avec un solde de 29,4 milliards d'euros. L'excédent des services financiers continue à progresser, en lien avec le transfert d'activité de Londres à Paris.
L'excédent des revenus recule mais reste à un niveau élevé : 31,4 milliards d'euros.
La position extérieure nette (PEN) de la France, qui reflète la différence entre la valeur des actifs et celle des passifs vis-à-vis du reste du monde, se redresse de 143 milliards d'euros. Cette amélioration est due à la baisse de la valeur de marché de la dette en raison de la hausse des taux d'intérêt, alors que la dette extérieure nette de la France représentait 43,5 % du PIB fin 2022.
REPÈRES 2022
VUE D'ENSEMBLE
1. Le déficit des transactions courantes affiche un niveau historique
2. Un besoin de financement du solde courant couvert par des investissements de portefeuille
3. La position extérieure nette se redresse fortement
FICHES THÉMATIQUES
Fiche n° 1 Des marchandises aux frontières de la France aux échanges extérieurs de biens
Fiche n° 2 Les sociétés non financières résidentes, prêteuses nettes depuis 2020 vis-à-vis de leurs partenaires non résidents affiliés
Fiche n° 3 Instruments financiers dérivés et autres investissements : les répercussions de la volatilité des marchés de taux et de change en 2022
Fiche n° 4 En 2022, le déficit des revenus d'investissements de portefeuille s'accroît sous l'effet conjugué de la remontée des taux d'intérêt et de l'indexation sur l'inflation
BALANCE DES PAIEMENTS DES ANNÉES 2021 ET 2022 – PRÉSENTATION DÉTAILLÉE
ANNEXES
A1 Glossaire
A2 Définition des zones géographiques
A3 Balance des paiements – révisions des données 2020 et 2021
A4 Position extérieure – révisions des données 2020 et 2021
ANNEXES STATISTIQUES
0. Synthèses de la balance des paiements et de la position extérieure de la France
1. Transactions courantes
2. Flux d'investissements directs
3. Flux d'investissements de portefeuille
4. Flux de prêts et emprunts
5. Position extérieure
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 94 pages
- Édité par : Banque de France