Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Ce projet s'inscrit à la suite du programme de recherche sur les violences intrafamiliales et le changement social en Polynésie française, débuté en 2018 au sein de la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique. Ce programme est centré sur l'étude des configurations et des dynamiques de violence au sein de la famille.
Ce rapport débute par une présentation de la méthodologie de l'enquête et des questionnements éthiques qui ont émergé au cours du projet.
La présentation des résultats sur les violences sexuelles intrafamiliales se déroule ensuite en quatre parties :
- La première partie s'intéresse aux trajectoires biographiques de personnes ayant été victimes d'inceste. Pour appréhender la complexité des situations décrites et comprendre le silence qui s'installe autour de ces situations.
- La deuxième partie porte sur l'inscription du problème des violences intrafamiliales dans l'espace public. L'action publique est ici entendue à la fois comme un vecteur et comme un résultat des transformations de la société. Le rapport s'interroge sur la raison pour laquelle l'examen de ce phénomène est plus tardif que dans l'Hexagone.
- La troisième partie porte sur les pratiques concrètes des acteurs qui, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, sont chargés de définir et/ou de mettre en œuvre la politique de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Le contexte géographique, institutionnel et culturel de la Polynésie complexifie-t-il l'action et suscite des ajustements vis-à-vis des normes procédurales ?
- La dernière partie porte sur la manière dont les professionnels pensent le problème. Le rapport décrit les différentes grilles de lectures mobilisées pour comprendre les violences sexuelles et s'interroge dans quelle mesure ces grilles sont propres au territoire.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 153 pages
- Édité par : Ministère de la justice