L'accès au logement des ménages mal-logés - Bilan et perspectives des attributions de logements sociaux réservés par l'État aux ménages mal-logés

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Comité pour le droit au logement

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Selon la loi, l'État doit disposer du droit de choisir le locataire dans 25% du parc social de chaque département. Ce sont les logements du "contingent préfectoral" destinés aux ménages reconnus au titre du droit au logement opposable (Dalo) et prioritaires. Après plusieurs années d'enquête, le Haut Comité pour le droit au logement (HCLPD) démontre dans ce rapport que de nombreux territoires ne respectent pas cette obligation. Dans certains départements, le contingent préfectoral ne représente moins de 15% du parc social. Des milliers de logements sociaux de l'État destinés aux mal logés ont été attribués à des ménages sans critère de priorité du fait du refus de certains bailleurs.
Pourtant, plus de 93 000 ménages reconnus au titre du Dalo attendent un logement depuis plusieurs années. Le non relogement de ces ménages Dalo a entrainé 374 millions de condamnations de l'État depuis 2011.
Le HCLPD demande la mise en place d'un plan de "rattrapage" pour l'accès au logement des ménages reconnu au titre du Dalo.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 94 pages
  • Édité par : Haut Comité pour le droit au logement