Accompagnement du consommateur vers une alimentation saine et durable : scores alimentaires et autres formes de communication

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Ce rapport analyse les attentes des consommateurs de plus en plus nombreuses pour une alimentation saine et durable. 

Cinq recommandations sont formulées :

  • Compte-tenu du principe de libre circulation des marchandises au sein du marché intérieur européen, toute démarche visant à rendre obligatoire une mesure concernant l'étiquetage des denrées alimentaires ne peut que s'inscrire dans un cadre harmonisé européen.
  • La prise en compte de l'évolution des connaissances scientifiques sur les liens entre nutrition et santé (notamment sur l'impact de la consommation d'aliments dits « ultratransformés ») apparait comme un facteur essentiel de pertinence, de crédibilité et d'acceptabilité du Nutri-Score par les acteurs professionnels et les consommateurs.
  • Le rôle des pouvoirs publics est de définir les objectifs des politiques publiques et de garantir la fiabilité des bases de données et des algorithmes utilisés pour établir les scores alimentaires contribuant à l'atteinte de ces objectifs.
  • Les scores alimentaires se doivent d'être robustes et limités en nombre afin de rester utiles et visibles pour le consommateur. Ils doivent donc être autorisés par l'État.
  • Les scores alimentaires doivent s'inscrire dans une politique globale et cohérente d'éducation et d'information des consommateurs vers une alimentation saine et durable. Les acteurs de la restauration collective sont appelés à remplir un rôle majeur qui devrait faire l'objet d'un cadre national incluant toutes les dimensions de la durabilité.

RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION

1. LES SOCIETES HUMAINES ET L’ALIMENTATION : DES BESOINS ET DES ATTENTES EN CONSTANTE EVOLUTION, QUI SE FOCALISENT AUJOURD’HUI SUR LES ENJEUX D’UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE

1.1. Des besoins qui ont fortement évolué dans le temps 
1.1.1. Garantir la sécurité des approvisionnements a toujours été un objectif central des sociétés humaines 1.1.2. Le développement du secteur agroalimentaire et la mondialisation des échanges ont conduit à l’expression de nouvelles attentes dans le domaine de la sécurité sanitaire et de l’information des consommateurs 
1.1.3. La période actuelle est marquée par la prise de conscience d’une nécessaire transition vers des systèmes alimentaires durables 

1.2. Les enjeux actuels d’une alimentation saine et durable sont complexes et concernent de nombreuses politiques publiques 
1.2.1. L’alimentation constitue un des principaux déterminants de la santé 
1.2.2. Les systèmes alimentaires ont des impacts majeurs sur les enjeux environnementaux 
1.2.3. Les attentes à l’égard du bien-être animal sont de plus en plus grandes et peuvent conduire à une remise en cause de l’élevage et de la consommation de produits animaux 
1.2.4. La reterritorialisation de l’alimentation, associée à l’objectif de souveraineté alimentaire, représente un levier nouveau pour organiser en France la transition vers des systèmes alimentaires durables 
1.2.5. L’alimentation est un puissant facteur d’appartenance sociale qui doit être pris en compte dans l’évolution des comportements alimentaires 
1.2.6. L’augmentation de la précarité alimentaire ne doit pas freiner l’accès de tous à une alimentation saine et durable

2. LES ATTENTES A L’EGARD D’UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE CONDUISENT A DES INITIATIVES MULTIPLES, AU RISQUE D’UNE CONFUSION POUR LES CONSOMMATEURS

2.1. Le cadre fixé par le Pacte vert européen est ambitieux et sera très structurant pour organiser les transitions du système alimentaire 
2.1.1. La stratégie européenne « de la ferme à la table » a pour objectif d’organiser la transition vers un « système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement » 
2.1.2. Les débats entre les Etats membres sur la proposition d’étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé montrent l’extrême difficulté de parvenir à un consensus européen 
2.1.3. Les travaux sur l’étiquetage de la durabilité des produits alimentaires sont liés au cadre législatif sur les systèmes alimentaires durables 
2.1.4. La révision du règlement INCO n°1169/2011 sur l’information du consommateur a notamment pour objectif l’introduction d’un étiquetage nutritionnel obligatoire 

2.2. La France a adopté des législations qui montrent son ambition d’être à la pointe de la transformation du système alimentaire 
2.2.1. Plusieurs lois récentes (lois EGalim 1 et 2, loi Climat résilience, loi AGEC) ont fixé des objectifs ambitieux, parfois en décalage avec le contexte juridique européen 
2.2.2. Le Nutri-score est une initiative remarquable qui fédère plusieurs pays européens, mais qui devrait être complété pour mieux remplir ses objectifs d’information nutritionsanté 
2.2.3. Les travaux conduits en France sur l’affichage environnemental des produits alimentaires révèlent des tensions importantes entre les différents acteurs 
2.3. Les acteurs privés développent de nombreuses initiatives pour répondre aux attentes des consommateurs 
2.3.1. Les emballages et les étiquettes comportent de plus en plus d’informations, avec un risque de confusion pour les consommateurs 
2.3.2. Le développement des applications numériques permet d’enrichir les informations disponibles pour le consommateur mais peuvent se révéler source de confusion

3. L’ACCOMPAGNEMENT DU CONSOMMATEUR VERS UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE IMPLIQUE UNE APPROCHE GLOBALE DES ENJEUX

3.1. Dans le domaine des scores nutritionnels et environnementaux, les pouvoirs publics doivent garantir les bases d’une information fiable, loyale et sûre 
3.2. Le développement des outils numériques implique que des garanties soient apportées afin que les consommateurs disposent d’informations fiables et transparentes 
3.3. L’éducation alimentaire constitue une priorité stratégique dans l’accompagnement du consommateur

CONCLUSION

ANNEXES

Annexe 1 : Lettre de mission 
Annexe 2 : Présentation du NutriScore 
Annexe 3 : Affichage environnemental  
Annexe 4 : Liste des personnes rencontrées 
Annexe 5 : Liste des sigles utilisés 
Annexe 6 : Liste des textes de références 
Annexe 7 : Bibliographie

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 54 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire