Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations pour les enseignants : place et rôle des rendez-vous de carrière dans l'évolution et la progression de la carrière

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Le rapport met en perspective le système d'évaluation antérieur, ancien et critiqué, et le parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR) qui introduit une plus grande équité de traitement entre les enseignants et positionne le chef d'établissement comme co-évaluateur avec l'inspecteur. Il souligne la complexité du nouveau processus sur le plan administratif, chaque campagne s'échelonnant sur près de deux années, depuis l'information des agents, jusqu'aux opérations d'avancement.

Le rapport fait le constat d'un certain nombre d'imperfections et de lacunes, sources de démotivation, en particulier dans l'accompagnement de la carrière des enseignants. Le calendrier des trois rendez-vous de carrière, non adapté au déroulement de celle-ci, affaiblit la démarche d'évaluation professionnelle en tant que telle. Enfin, l'accompagnement professionnel, l'un des volets de la réforme, s'avère souvent réduit au suivi des personnels en difficulté.

Les préconisations du rapport visent donc à donner du sens à l'acte d'évaluation, à clarifier les objectifs et les modalités de mise en œuvre du dispositif. C'est ainsi que sont proposés une meilleure répartition des rendez-vous de carrière, une déconnexion entre les opérations d'évaluation et d'avancement et le renforcement de l'accompagnement ressources humaines de chaque enseignant.

Synthèse
Liste des recommandations
Introduction

1. Une réforme qui apporte des améliorations au dispositif d’évaluation antérieur et modifie le rôle des acteurs

1.1. La réforme vise des objectifs multiples, de la gestion des carrières à l’accompagnement de l’action pédagogique
1.1.1. Le dispositif antérieur très ancien faisait l’objet de critiques récurrentes
1.1.2. L’évaluation professionnelle des enseignants conserve des spécificités dans la fonction publique

1.2. Le déroulement de la carrière est plus favorable et plus lisible
1.2.1. Le rythme d’avancement se veut plus favorable et plus uniforme
1.2.2. L’avancement est prévu sur trois grades, deux au minimum
1.3. La réforme fait évoluer le rôle des acteurs
1.3.1. Les enseignants deviennent acteurs de leur évaluation
1.3.2. Les évaluateurs s’inscrivent dans une démarche normée
1.3.3. Les services coordonnent les opérations d’évaluation et de promotion
1.3.4. Un outil de gestion est introduit
1.4. La réforme améliore la situation des enseignants en termes de fréquence de l’évaluation dans l’enseignement privé sous contrat
2. Une réforme dont la mise en œuvre présente des lacunes en particulier dans l’accompagnement de la carrière des enseignants
2.1. Le champ de l’évaluation, plus large et par compétences, est diversement compris par les évalués et les évaluateurs
2.1.1. L’analyse réflexive des pratiques professionnelles introduite par le document de référence nécessite un accompagnement pour être efficace
2.1.2. Les pratiques à géométrie variable des évaluateurs nuisent à la compréhension du dispositif et à la valeur de l’évaluation
2.1.3. Le directeur d’école dans le 1er degré du public n’a pas de place dans l’évaluation
2.2. La réforme est source d’incompréhensions et d’injustices
2.2.1. Un déficit d’information global est constaté
2.2.2. La spécificité de chacun des trois rendez-vous de carrière est peu marquée et leur calendrier n’est pas adapté au déroulement de la carrière
2.2.3. L’articulation entre évaluation et avancement peut être source de démotivation
2.2.4. D’autres aspects des rendez-vous de carrière peuvent faire l’objet d’ajustements techniques
2.3. L’accompagnement individuel et collectif est devenu lacunaire
2.3.1. L’accompagnement professionnel est souvent réduit au suivi de la difficulté professionnelle
2.3.2. L’accompagnement des enseignants doit rester une priorité
2.4. La réforme PPCR n’est pas articulée avec les dispositifs de GRH qui se structurent dans les académies 
Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 65 pages
  • Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche